Publié le 15 avril 2013 - Par la rédaction

Retour sur la Masterclass Scandinave

Paris le 27 et 28 mars derniers

 » Films et séries venus du froid : écrire, adapter, produire le modèle scandinave « 

Le mercredi 27 mars et le jeudi 28 mars dernier, Jérôme Chouraqui, Président du médiaclub et Directeur Général de The Media Faculty, et François Garçon, Directeur du Master 2 Pro « Cinéma, télévision, nouveaux médias », nous ont ouvert les portes de l’auditorium de l’INHA (Institut National de l’Histoire de l’Art) dans la Galerie Colbert pour accueillir la « Masterclass  sur les films et séries venus du froid ». Ces dernières années, l’Europe du Nord a fait parler d’elle grâce à des écrivains et des scénaristes brillants et efficaces, capables de créer des séries de qualité et à succès.

La masterclass, animée par le scénariste et auteur Jean-Marc Auclair, a donc accueilli les plus grands noms de la fiction scandinave : créateurs et scénaristes, producteurs, showrunners (voir leurs biographies en fin du document).

C’est Ingolf Gabold, producteur chez Eyeworks, ancien directeur de la fiction de la chaîne publique danoise DR TV qui a ouvert les débats. Donnant son point de vue sur les éléments nécessaires à une bonne série télévisée, il a fait part de ce qu’il appelle « une vision unique » : une série doit être avant tout conduite par un scénariste qui impose sa vision en coopération avec un producteur. Autre nécessité soulignée : la qualité du scénario qui se traduit par plusieurs niveaux d’exigences : imagination, capacité analytique ou encore connaissance des traditions et de la réalité. Il a également évoqué le processus de développement et la construction de l’équipe, primordial pour la réalisation d’une « bonne série » avant d’aboutir à la présentation du projet. Une série d’étapes indispensables pour comprendre dans quel cadre se développent les séries scandinaves. Ingolf Gabold l’a démontré en particulier avec l’exemple de The Killing.

L’étape de l’écriture et du développement a suscité de nombreuses interventions. Adam Price (auteur, scénariste et showrunner de la série Borgen), Jeppe Gram (showrunner, scénariste de Borgen), Anna Bjornstad (scénariste de Lilyhammer) ou encore Sara Heldt (scénariste de Death of a Pilgrim) ont fait part de leur expérience en la matière. Que ce soit la manière dont leur est venue l’inspiration, les idées à développer, chacun a pu dévoiler sa méthode de travail au travers des séries The Killing, Borgen ou encore Lilyhammer.

La série Borgen a été véritablement « autopsiée » par son showrunner Adam Price, et l’un de ses scénaristes, Jeppe Gram. Avant toute chose, Adam est revenu sur la notion de showrunner et sur le rôle qu’il joue quotidiennement. Intervenant dans toutes les décisions créatives, il dirige une équipe de scénaristes, il choisit les réalisateurs, les acteurs, la musique, le son. Une présence affirmée à tous les niveaux de la création artistique afin de conserver une image cohérente tout au long de la série.  Avec Jeppe, ils ont ensuite déconstruit la série Borgen, précisant des points clés tels que le caractère bouclé de chaque épisode, la priorité des personnages dans la conduite de la narration,  l’importance des trois personnages principaux qui forment la colonne vertébrale de la démocratie. Ils ont expliqué la manière dont la série avait été construite, quel avait été le rythme de travail et comment les actrices avaient été choisies pour deux des trois personnages principaux.

Borgen, c’est avant tout une réponse lancée à l’accusation danoise selon laquelle la génération actuelle serait dans ce pays une génération de consommateurs apolitiques. Borgen est une ambition autour de la démocratie.

D’autre part, la présentation s’est accompagnée d’une explication plus technique sur le processus d’écriture – depuis la storyline, le traitement jusqu’aux différentes ébauches et pré-projets pour finalement arriver au tournage – ainsi que l’explication du processus de production. Un éclaircissement qui a permis au public de nourrir sa réflexion sur la naissance d’une série depuis une idée de départ, tout en passant par des phases plus concrètes, plus techniques, permettant d’aboutir au succès.

La masterclass s’est ensuite orientée sur le thème des équipes d’écriture, les « writing steamer » dans les pays scandinaves. Des approches différentes donc que nous ont livrées Adam Price, Jeppe Gram, Anna Bjornstad et Sara Heldt. La nécessité de la présence d’un showrunner par exemple a été débattue entre les intervenants.

Death of a Pilgrim est un thriller politique adapté d’une nouvelle de David Dickinson. Adapté et diffusé en début d’année sur la chaîne suédoise SVT, le succès a été fulgurant. Sarah Heldt, scénariste, a fait part de son expérience dans l’écriture de cette série.

Anne Bjornstad, co-créatrice et co-scénariste de la série Lilyhammer a également présenté sa dernière création au public. Cette « dramedy » (comédie dramatique) raconte l’histoire d’un patron de la mafia new-yorkaise – joué par Steven Van Zandt – qui se réfugie dans la petite ville de Lilyhammer pour suivre un programme de protection des témoins.  Concept, développement, écriture : là encore, le témoignage a été riche d’enseignements.

Cette première journée s’est achevée sur un constat : la richesse littéraire des pays scandinaves. En effet, que  ce soit pour le  cinéma ou pour la télévision, les auteurs de romans à succès ont souvent vu leurs œuvres adaptées pour la télévision ou le cinéma.

La seconde journée de la masterclass a été animée par David Jenkinson, Rédacteur en Chef et Directeur général de C21 Media.

La matinée a eu pour thème la coproduction scandinave à travers un exemple à succès, la série The bridge présentée par Lars Blomgren, Directeur général de Filmlance, le producteur suédois. La série débute au milieu d’un pont, à la frontière entre la Suède et le Danemark. Le corps d’une femme assassinée est retrouvé « sur la frontière » entre les deux pays. Mais tout se complique lorsque les polices suédoise et danoise se rendent compte qu’il s’agit de deux corps différents rassemblés en un seul.

On l’aura compris, la coproduction est ici suèdo-danoise. C’était l’occasion de revenir sur une confrontation entre modèle scandinaves différents, malgré la proximité des deux pays. A titre d’exemple, la place occupée par le scénariste est différente : si au Danemark, l’auteur scénariste est écouté au détriment du réalisateur, c’est tout le contraire chez les voisins suédois. Autre exemple, les mentalités. Les suédois se basent sur le consensus là où les danois aiment repousser un peu plus les limites, aller de l’avant et tenter d’obtenir davantage. Deux exemples parmi d’autres qui montrent combien des traditions qui diffèrent soulèvent des difficultés d’adaptation dans une coproduction.

Quoiqu’il en soit, The Bridge a conquis un large public, se vendant dans près de 57 pays. Des remakes sont même prévus puisqu’un premier devrait être réalisé entre la France et la Grande-Bretagne, un autre entre le Mexique et les États-Unis. L’Ukraine et la Russie sont intéressés, et Lars Blomgren a reçu de nombreuses autres demandes de ventes de droit, y compris par la Corée du sud !

Les producteurs Lars Blomgren (Filmlance AB) et Maria Nordenberg (SVT) ont repris le thème de la coproduction en présentant des questions d’ordre plus général : comment convaincre les producteurs et les diffuseurs d’entrer en coproduction, quelles méthodes utiliser pour développer les coproductions avec les pays étrangers ou encore tenter d’analyser les succès rencontrés et de les expliquer.

De toute évidence, c’est avec le succès de certaines des séries déjà citées que les pays scandinaves ont réussi à faire parler d’eux et à exporter leur modèle au-delà de l’Europe du Nord. Pour l’illustrer, l’auditorium a pu apprécier deux extraits similaires de la série The Killing : une première version danoise, une seconde version américaine. Un moyen de comparer la direction artistique qui n’a laissé que peu de doute dans la salle sur la supériorité de la version « venue du froid ».

L’ensemble des intervenants s’est enfin réuni pour parler d’avenir. Un avenir qui semble prometteur et optimiste  tant le succès actuel du modèle nordique est apparent et attise la curiosité de la profession.

The Media Faculty tient particulièrement à remercier les étudiants du Master 2 Pro Cinéma, télévision, nouveaux médias : Augustin Amri, El Mehdi Boutaleb et Jean-Sébastien Fernandez pour leur aide précieuse.

Les intervenants

JEAN-MARC AUCLAIR / Auteur, Scénariste

Jean-Marc Auclair est un scénariste et romancier français. Vendeur de films tout d’abord chez le producteur Yves Rousset-Rouard, il est ensuite devenu producteur exécutif chez Monique Arnaud (Chrysalide Films). Scénariste depuis 1996, il a écrit près de 65 heures de fiction française pour les diffuseurs. En 2005, il publie un roman d’anticipation intitulé Les rivages de lumière.  En 2008, il développe avec Thierry Lassalle puis Marie-Luce David la série 52’ Mes amis, mes amours, mes emmerdes pour TF1. Il en est actuellement à la quatrième saison.

ANNE BJORNSTAD / Scénariste et producteur, Rubicon TV

Co-créatrice et co-scénariste de Lilyhammer qui a été vendue à près de 130 pays, elle est une spécialiste de la comédie. Elle écrit et produit depuis une dizaine d’années les comédies les plus populaires de Norvège. En 2004, elle a reçu la « Norwegian Comedy Award for Outstanding Achievement ».

 

LARS BLOMGREN / Directeur général et Producteur, Filmlance International AB

L’un des producteurs les plus réputés en Suède et en Europe du Nord, il dirige la société Filmlance International AB. Il a produit des longs métrages et des séries TV parmi lesquelles la série The Bridge. Cette dernière, rappelons-le, est en cours d’adaptation entre la France et la Grande-Bretagne et entre le Mexique et les Etats-Unis.

DAVID JENKINSON / Rédacteur en chef et Directeur général de C21 Media

David est un journaliste multi-primé pour son travail et spécialiste des nouvelles technologies. Il a occupé des fonctions éditoriales de haut niveau chez Haymarket, International Thomson, EMPA et Cahner’s Moving Picture International. David a été rédacteur en chef de Moving Picture International et a dirigé le magazine TV World du groupe EMAP, gagnant le prestigieux « PPPA International Business Magazine of the Year Award » en 1993. En 1997, il crée C21Media, l’une des premières publications sur internet dans le monde, qui s’est positionnée au cœur de la révolution numérique.

INGOLF GABOLD / Producteur, Eyeworks

A l’origine musicien, il  a composé des œuvres pour chœur et orchestre dans les années 60-70, notamment des opéras pour la télévision ou la radio. Autour de la quarantaine, il se met à enseigner la dramaturgie et la narration au sein de la télévision publique danoise. En 1989, il rejoint une société en tant que Directeur des programmes et occupe bientôt les mêmes fonctions au sein de DR TV en 1991. Il devient finalement freelance pour travailler sur des projets personnels. Il est rappelé en 1999 par DR comme Directeur de la fiction. Ses programmes sont récompensés au niveau international et notamment par un Emmy pour The Protectors (2009), le Prix Italia pour Borgen (2011), le BAFTA pout The Killing (2011) et Borgen (2012). Au printemps 2012, il quitte la télévision publique pour devenir producteur chez Eyeworks Scandinavia à Copenhague.

JEPPE GRAM / Scénariste et showrunner

Consultant sur des séries de fiction pour la chaine danoise TV2 où il gérait les acquisitions des séries internationales et était commissionné pour les séries suédoises, il a ensuite suivi les cours de la National Danish Film School. « Chassé » par la télévision durant ses études pour écrire trois épisodes d’une série dramatique intitulée Sommer (2008-2009), il a connu le taux d’audience le plus élevé depuis les vingt dernières années. Il a récemment travaillé sur Borgen en développant la bible et en écrivant 10 des 20 épisodes des deux saisons. Succès international, la série a été récompensée par le Prix Italia, le FIPA d’OR et le BAFTA Award.

SARA HELDT / Scénariste

Elle est l’une des scénaristes les plus réputées de Suède, et elle écrit  aussi bien des séries dramatiques, que des thrillers, des films pour la télévision et des programmes pour enfants. Elle enseigne aussi l’écriture de scénarios en Suède et en Norvège. Sara a récemment écrit deux séries policières, OD et Sandhamn Murders, ainsi que deux séries dramatiques. En 2011-2012, elle écrit en collaboration avec Johan Widerberg le thriller politique Death of a pilgrim.

MARIA NORDENBERG / Productrice SVT

Productrice de la télévision suédoise, elle a produit de nombreux films et séries dont la dernière est Death of a pilgrim.

 

ALEXANDRE PIEL / Vice Président Senior Ventes & Acquisitions – Bureau de Paris, Zodiak

En 2006, Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Il a intégré la division distribution en tant que responsable des coproductions internationales. En 2010, il prend en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement des programmes documentaires et d’animation. Son périmètre s’élargit progressivement et atteint la fiction et les programmes jeunesse. En 2011, il devient directeur des Ventes et Acquisitions pour le bureau Zodiak de Paris. Tout récemment, depuis janvier 2013, il s’est vu confié parallèlement l’intégralité de la fiction et de la comédie.

ADAM PRICE / Auteur, scénariste et showrunner

Il est l’un des auteurs les plus prolifiques du Danemark. Adam écrit aussi bien des séries à succès que des chansons ou des revues culinaires. Entre 2001 et 2005, il a été le directeur de la fiction de TV2 et membre du Danish Short Film Board et du Committee for Talent Development au Danish Film Institute. Créateur, showrunner et scénariste de Borgen, Adam est aussi un grand Chef, il est membre de l’Académie de gastronomie danoise et il dirige le restaurant le plus célèbre de Copenhague.

A ne pas manquer
30 novembre 2021 - Par la rédaction

Petit-déjeuner du médiaClub Diversité sur le thème « Le...

Le 14 décembre prochain à 9h00, le médiaClub Diversité accueillera en live streaming Claire ANDRIES et Jean-Pierre DUSSEAUX pour débattre sur le thème : Le rôle des 'passeurs' dans la diversité et l'inclusion : Les success stories dans l'univers des médias et de la...

29 novembre 2021 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner du 26 novembre 2021 sur le thème...

Le vendredi 26 novembre dernier a eu lieu un petit-déjeuner débat du médiaClub Diversité en partenariat avec Audiens, autour de la thématique : Les industries techniques de l’audiovisuel, acteurs-clés pour la qualité des programmes et leur accessibilité...