Publié le 8 juin 2021 - Par la rédaction

Retour sur le Grand Débat KIF/médiaClub « Le concert se réinvente en immersif » avec Jean-Michel Jarre, Louis Cacciuttolo et Gaspard GIROUD

Le vendredi 4 juin dernier a eu lieu le Grand Débat KIF/médiaClub sur la thématique :

Le concert se réinvente en immersif
Décryptage du succès du concert WELCOME TO THE OTHER SIDE
Allons-nous vers un monde de métaverses musicaux ?

Le succès prodigieux des musiciens comme Travis Scott qui a réuni 28 millions de spectateurs sur Fornite et Jean Michel Jarre qui a réuni 75 millions de spectateurs sur tous les supports (immersif, internet et télévision), interpelle et interroge les professionnels du spectacle vivant et de la musique.

Cet évènement a eu lieu dans le premier studio XR en public de réalisation virtuelle, équipé d’un mur LED situé à Paris « l’Antenne » (https://antenneparis.com).

La technologie BIGSUN Studio (http://www.bigsun.fr/big-sun) a permis de créer un décor mouvant en direct live, avec des effets de réalités augmentés et de trackings des objets en 3D. Ainsi, le monde du spectacle vivant se trouve devant une nouvelle opportunité de réinvention vis-à-vis de leur public à la fois sur ces aspects immersifs et interactifs des évènements musicaux.

Cette rencontre exclusive fut l’occasion d’une présentation en avant-première du Metaverse Garou soutenu par EPIC GAMES ( https://www.garou.io ).

Ce fut également une opportunité pour le KIF d’illustrer la jonction entre les techniques immersives et les arts de la musique et de la création visuelle.

Pour Alexandre Michelin « il faut se féliciter de voir que grâce aux nouvelles technologies, le spectacle vivant comme les grands évènements musicaux connaissent une révolution. Il n’en reste pas moins que la question de la transformation de ce secteur culturel est un sujet qui mérite un débat public sur ces enjeux. »

  • Jean-Michel JARRE
    Auteur, compositeur, interprète
    Pionnier de l’une des tendances les plus dynamiques de l’industrie musicale actuelle, la musique électronique, le compositeur Jean-Michel Jarre a élevé le genre à de nouveaux sommets de popularité dès la fin des années 70 et dans les années 80, avec 80 millions d’albums vendus dans le monde à ce jour. Devenu une superstar internationale innovante, il crée un nouveau format de concert en plein air qui a contribué à ouvrir la voie à une nouvelle génération d’événements culturels en plein air.
  • Louis CACCIUTTOLO
    Fondateur CEO, VRrOOm
    Louis Cacciuttolo est le fondateur de VRrOOm, une plateforme en ligne dédiée à la VR. En 2018, il a lancé l’application VRrOOm XR, qui accueille les sélections XR des festivals internationaux. Depuis mars 2020, VRrOOm a lancé son hub culturel social XR, dédié au live streaming et à la diffusion 6DoF de performances artistiques et de spectacles vivants sur VRChat, en collaboration avec des artistes internationaux tels que Jean-Michel Jarre.
  • Alexandre MICHELIN
    Fondateur, KIF
    Rendez-vous des professionnels et des experts, la première édition du KIF qui aura lieu du 1er au 4 Septembre au Centre Pompidou-Metz est un événement entièrement dédié à la création digitale, aux nouvelles images, narrations et usages (réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux, expositions interactives, etc.). L’immersion est un outil puissant pour dépasser les barrières, les frontières, diffuser les savoirs et présenter nos cultures sous un angle radicalement neuf. Le Knowledge Immersive Forum est un laboratoire unique réunissant des représentants du monde de la culture et du savoir, permettant de confronter les points de vue et les pratiques. Avec ses partenaires, au premier rang desquels la Région Grand Est, le Centre Pompidou-Metz et l’association des musées Grand Est, le festival Constellations de Metz, le KIF œuvre à la naissance d’un pôle important de la création immersive. 
  • Gaspard GIROUD
    Fondateur, GAROU
    Garou World est un monde virtuel, multi-utilisateurs, ouvert aux créateurs d’expériences immersives haute définition.Qu’il s’agisse de visites, d’événements, de voyages dans le temps, de prototypage, de simulations, Garou World s’adresse particulièrement aux secteurs de la culture (musées, musique), du tourisme, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’automobile, du luxe et de l’entertainment. Pionnier, Garou intègre les innovations du jeu vidéo, des télécoms (5G) et de la blockchain. Garou World sera disponible en réalité virtuelle mais également sur ordinateurs et téléphones portables. Fondé à New-York en 2016, Garou est aujourd’hui une société franco-américaine, avec une implantation à Strasbourg.

Merci aux intervenants et aux participants d’avoir été si nombreux pour cet évènement exceptionnel !

Si vous n’avez pas pu assister à cet évènement en live, vous pouvez consulter le replay sur la chaîne Youtube du médiaClub :

A ne pas manquer
4 mars 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner avec Justine Ryst, Directrice...

La matinée du 29 février restera un événement mémorable pour les membres du médiaClub et les passionnés du numérique qui ont eu l'occasion de partager un moment avec Justine Ryst, la dynamique Directrice générale de YouTube France, à Paris. Encore une fois au Théâtre du...

29 février 2024 - Par admin

[médiaClub Méditerranée] Appel au prochain intervenant à...

Nice, France – Le médiaClub Méditerranée, fort de son premier événement réussi à Marseille, est en quête de son prochain intervenant. L'événement, prévu pour se tenir à Nice le 5 avril prochain, coïncide avec le lancement de Cannes Séries, une période où la Côte d'Azur...