Publié le 5 février 2021 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner débat : « Diversité dans les médias : comment passer de la proposition à l’action »

Le 2 février dernier, le médiaClub Diversité a eu le plaisir de convier en live quatre intervenants exceptionnels pour débattre sur le thème de la diversité dans les médias :

  • Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv’, Président du Comité Diversité & Egalité de Radio France
  • Hélène Camouilly, Directrice déléguée à la diversité dans les programmes chez France Télévisions
  • Gabrielle Portnoï, CEO T1SCH Production, Fondatrice de La Manufacture Digitale et Lauréate du Prix Handicap et Audiovisuel Audiens
  • Nadir Ioulain, Réalisateur &  Producteur indépendant BILBOA Cinem’Art (France 4/Studio4)

 

Cette discussion a été animée par Patience Priso, co-fondatrice du médiaClub Diversité.

Bruno Laforestrie est directeur de la radio Mouv’. Depuis octobre 2019, il assure également la présidence du Comité Diversité et égalité de Radio France. Associant des responsables des antennes et des fonctions supports de Radio France, ce comité s’inscrit dans une démarche collective et transversale visant à promouvoir la diversité et à mobiliser de façon pérenne l’ensemble des directions et collaborateurs. 

Hélène Camouilly, titulaire d’une Maîtrise en droit international privé et du Diplôme de l’Institut Français de Presse, débute sa carrière de journaliste en 1988 à la rédaction de RFO-Paris, journaliste au service politique de 1988 à 1995, chargée de l’actualité parlementaire de 1995 à 1999 et parallèlement présentatrice de journaux télévisés et de l’émission « L’Hebdo de RFO » sur France 3 (1996-1999). Journaliste à RFO Martinique (1999-2002), elle occupa les fonctions de responsable des émissions de débats de société, journaliste spécialisée au service politique et présentatrice des journaux. Détachée de 2002 à 2007 auprès du Ministère des Outremers puis du Ministère de la coopération en tant que directrice de la communication, elle rejoint la Direction des affaires internationales de France télévisions en 2007 en tant que chargée de mission, responsable de la zone Méditerranée avant d’être nommée Directrice déléguée à la diversité dans les programmes le 1 er juillet 2014.

Gabrielle Portnoï est fondatrice et dirigeante de la Manufacture digitale-T1SCH. Son ambition est d’inclure la communauté sourde dans le paysage audiovisuel, ceux-ci vivant essentiellement dans un monde dicté par le visuel. En 2019 elle a remporté le Prix Handicap & Audiovisuel Audiens : “Travailler ensemble dans la culture” lors des Etoiles de l’Audiovisuel.

Nadir Ioulain produit et réalise son premier long métrage en indépendant en 2012 « Jungle Jihad » avec Farid Larbi, Tony Harisson, Olivier Rabourdin ou encore Steve Tientcheu. Puis il produit et réalise la mini-série de fiction « Re-Belle » entre 2013 et 2015 pour France 4 (Tv) et Studio4 ( Web), un programme qui connaîtra un énorme succès pour Studio 4 sur le web.
Il écrit et réalise son second film de fiction aux frontières de la S.F, « Pour Quelques Grammes de Sable », produit en Algérie dans le Sahara (avec le soutien du CADC et L’AFDATIC).

Toute l’équipe du médiaClub vous remercie pour votre participation virtuelle à ce petit déjeuner débat du médiaClub Diversité.

Si vous n’avez malheureusement pas pu rejoindre cette session, voici la vidéo enregistrée de l’évènement, consultable à tout moment sur Youtube :

A ne pas manquer
17 avril 2024 - Par la rédaction

Salle comble pour notre table ronde “Les plateformes de...

 Le Jeudi 28 mars 2024 chez Mediawan Le débat a été animé par Svetlana Klimoff, productrice chez CAPA et membre du Conseil d’administration du médiaClub’Elles :  Elodie Font - Chargée des séries documentaires HBO...

4 mars 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner avec Justine Ryst, Directrice...

La matinée du 29 février restera un événement mémorable pour les membres du médiaClub et les passionnés du numérique qui ont eu l'occasion de partager un moment avec Justine Ryst, la dynamique Directrice générale de YouTube France, à Paris. Encore une fois au Théâtre du...