Publié le 20 mai 2023 - Par admin

Sandrine Roustan, Directrice Générale du pôle contenus du groupe de média public Belge (RTBF), invitée de notre prochain petit déjeuné personnalité

Le médiaClub, en partenariat avec Satellifacts, Ecran Total, Bellefaye! et RTBF, a le plaisir de vous faire part de son prochain petit-déjeuner personnalité, le jeudi 25 mai 2023, de 9h00 à 10h30, en compagnie de Sandrine Roustan, Directrice Générale en charge du pôle Contenus du groupe de média public belge RTBF.

Sandrine Roustan, d’origine française, s’est installée à Bruxelles il y a plus de deux ans pour relever un défi unique dans le domaine des médias : participer à la transformation du groupe de radios et de télévisions public belge. En tant que membre du comex et du comité directoire du groupe, elle apporte son expérience de productrice et de directrice de chaîne en France (France 4 – M6 – Canal Plus), ainsi qu’une solide expertise internationale dans le domaine numérique, acquise lors de ses cinq années passées en Chine au sein du Shanghai Media Groupe, le deuxième groupe multimédia le plus puissant du pays. En 2020, à l’âge de 50 ans, elle s’est également portée candidate à la présidence de France Télévisions avec un projet de transformation du groupe public pour faire face aux enjeux de l’ère numérique.

La RTBF, qui compte plus de 2000 employés, est le média de service public leader en Belgique, offrant une expérience globale aux utilisateurs (lire, écouter, voir). Depuis 2018, le groupe a entrepris une transition numérique en transformant son modèle d’organisation interne, ses méthodes de production et sa stratégie de publication numérique. Sa ligne directrice est simple : s’adresser à tous les publics, avec une priorité donnée à la conquête des jeunes générations, où qu’ils se trouvent et sur tous les supports.

Comment la RTBF, un média public qui célébrera bientôt ses 70 ans en octobre 2023, se transforme-t-elle ? Comment reste-t-elle une référence en matière d’information face à la rapidité des réseaux sociaux ? Comment parvient-elle à maintenir sa puissance et sa créativité face aux investissements massifs des GAFAM dans le domaine des contenus ? Comment valorise-t-elle ses audiences dans un monde axé sur les données ? Quelles sont les clés du succès dans une société post-Covid fragmentée ?

C’est à ces questions, et bien d’autres, que Sandrine Roustan tentera de répondre lors de ce petit-déjeuner. Les participants auront l’occasion d’engager une conversation approfondie sur ces sujets et de comprendre comment la RTBF pilote sa « platformisation » en tant que média global dans un paysage audiovisuel en constante évolution.

Les places étant extrêmement limitées, priorité sera donné aux membres cotisants.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter par mail l’adresse : petit_dejeuner@mediaclub.fr.

A ne pas manquer
18 septembre 2024 - Par admin

Retour sur la soirée de rentrée du médiaClub : Networking et...

Le médiaClub a fait sa rentrée en grande pompe avec une soirée networking chaleureuse, organisée dans l'une des boîtes de nuit les plus prisées de la capitale. Nos invités, nombreux, ont eu l'opportunité de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois dans une...

18 septembre 2024 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner débat « Scénario & IA...

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au débat Scénario & IA - promesse d'un mariage heureux? qui s'est déroulé le 12 septembre dernier au Festival de la Fiction de La Rochelle, voilà ce qu'il faut retenir. Cette discussion a réuni plusieurs experts pour explorer...