Publié le 22 mai 2024 - Par admin

[Formation] Appréhender l’Intelligence Artificielle Générative pour les Professionnels des Médias

Objectifs :

Une formation de deux jours pour savoir appréhender l’Intelligence Artificielle et les outils d’IA au quotidien pour les professionnels des medias.

  • Obtenir les compétences essentielles pour comprendre et appliquer l’Intelligence Artificielle Générative dans son travail quotidien.
  • Appréhender les aspects créatifs et productif que l’IA générative peut apporter.
  • Être compétent dans l’utilisation des technologies innovantes émergentes.

Intervenant :

Emmanuel FRAYSSE
Managing Director
Digilian

Emmanuel Fraysse est Directeur associé de Diligan.

Diplômé en Business & Management de Sciences Po Paris et de l’Université Sorbonne, Emmanuel Fraysse a débuté sa carrière dans les start-ups avant de développer son expérience média notamment chez msn.fr (Microsoft France) et Infopro Digital. Ensuite, il a créé Digilian, cabinet de conseil en Digital & Transformation pour les entreprises en mutation.

Enseignant dans diverses écoles (Sciences Po, Néoma, …), il a écrit plusieurs livres. Son dernier livre « Humain enfin ! (Re)devenir digital à l’ère digitale » donne des pistes pour mettre les technologies comme l’IA au service du progrès technique et social au niveau individuel et au niveau organisationnel.

Digital native pro depuis plus de 20 ans, Emmanuel Fraysse pratique aussi les neurosciences pour faciliter le changement et développer la singularité humaine à l’ère de l’IA.

Programme :

JOUR 1

09h00 – 13h00

Introduction

  • Recueil des attentes
  • Quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
  • Auto-positionnement

Introduction à l’IA

  • Mythes et réalités
  • Enjeux et perspectives de l’IA
  • IA et secteur des industries créatives (médias, cinéma,musique, design, …)

14h30 – 18h00

Introduction à l’IA générative

  • Présentation de l’IA générative et ses applications
  • Les différents types d’IA générative
  • Les techniques d’apprentissage (supervisée, non supervisée, par renforcement)

L’IA générative au service de la création

  • IA générative d’image : Dall-e, MidJourney, Stable Diffusion, Firefly, …
  • IA générative de vidéo : Synthesia, Collosyan, HeyGen, …
  • IA générative de texte et de code : ChatGPT, Jasper,…

JOUR 2

11h00 – 13h30

Ethique et responsabilité dans l’IA générative

  • Enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA générative
  • Enjeux de Propriété Intellectuelle
  • Exemples de cas d’utilisation de l’IA générative posant des problèmes éthiques

Créer des prompts impactants

  • Les fondamentaux des prompts « texte » et des prompts « image »
  • Meilleures pratiques pour prompter efficacement (Text2text, Text2Image, …2Video, …)
  • Atelier pratique : création de prompts impactants pour un projet créatif

14h30 – 18h00

Atelier pratique de création de contenus immersifs avec l’IA générative

  • Définition de la stratégie d’intégration de l’IA générative dans ses missions
  • Panorama des 30 outils à suivre
  • Création : arc narratif, scénario, illustrations, visuels,exploration des styles et genres artistiques, …
  • Marketing & communication : personnalisation de l’expérience client, titres d’articles, descriptions de produits, messages publicitaires, posts réseaux sociaux, …

Modalités pédagogiques

Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un paperboard et d’un vidéo-projecteur  (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative. Formation dispensée en français

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Aucun pré-requis n’est demandé.

Informations pratiques

Prochaines dates : 20 et 21 juin 2024

14h réparties sur 2 journées

Tarif : 900€ HT

Lieu : 5-7 rue ampère 75017 Paris

Programme réactualisé en décembre 2023

Délai d’accès : La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations :
formation@themediafaculty.com
01 43 55 00 40

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page de la formation sur The Media Faculty.

A ne pas manquer
4 octobre 2024 - Par admin

[Formation] Marketing des médias : Comprendre les stratégies...

Objectifs de la Formation : Une formation pour s’informer des dernières tendances dans le marketing des médias et pouvoir optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes OTT et le digital. Décrypter la distribution des...

4 octobre 2024 - Par admin

[Formation] ‘L’art du Pitch’ les 10 et 11...

Notre partenaire La Fabrique des Formats propose la formation L'art du Pitch les 10 et 11 octobre. La formation 'L'Art du Pitch' propose de vous aider à vous positionner sur un marché des formats télévisuels. Que ce soit lors des festivals ou des marchés professionnels, comment...