Objectifs de la formation
- Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
Évaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Points forts :
- Utilisation de l’IA pour la création de contenus : Maîtriser les outils d’IA générative pour optimiser les processus de création.
- Optimisation des workflows créatifs : Améliorer l’efficacité des projets créatifs grâce à l’intégration de l’IA dans les différentes étapes de la production.
- Approche éthique et réglementaire : Apprendre à appliquer l’IA de manière responsable en respectant les normes RGPD et les nouvelles régulations sur l’IA.
- Pratique des outils leaders de l’IA : Acquérir une maîtrise de l’utilisation de ChatGPT, Gemini, Claude, MidJourney et autres outils d’IA avancés.
- Amélioration de la productivité : Développer des compétences pour automatiser certaines tâches créatives.
Contenus/Programme :
JOUR 1 (matin) :
- Présentation des objectifs et introduction générale
- IA : mythe et réalité
Qu’est-ce que l’IA générative ? Définition et présentation des différents types d’IA générative
Les techniques d’apprentissage (supervisée, non supervisée, par renforcement) - Impact de l’IA dans le secteur des industries créatives (audiovisuel, cinéma, musique, design)
- Mapping des outils (Chat GPT, Gemini, Claude, Firefly, MidJourney…) [liste d’outils adaptable en fonction du profil des participants]
Prise en main des outils (commentaires sur l’interface et les fonctionnalités, analyse comparative des outils) - Quel impact de l’IA dans vos métiers ?
Élaboration d’un plan d’actions (quels usages, quelles méthodologies, quelles implications RH, quel coût engagé pour les solutions choisies)
JOUR 1 (après-midi) :
- Méthodologie du prompt
Fondamentaux du prompt engineering
Les erreurs fréquentes d’un prompt
Questionnaire interactif (commentaire de « mauvais » prompt) - Exercice pratique avec consigne : rédaction de plusieurs prompts (text2text ; text2image) en lien avec le périmètre métier des participants
Restitution collective - Identifier les limites d’un prompt et proposer des correctifs
Analyse d’un résultat et reformulation avec un objectif clairement défini
JOUR 2 (matin) :
- Enjeux éthiques et responsables de l’IA
Protection des données sensibles, problématiques de restriction d’accès, sourcing des données utilisées
Enjeux de propriété intellectuelle et RGPD - Fondamentaux de l’IA Act :
Objectifs clés :
Classification des systèmes en fonction des risques
Responsabilité des fournisseurs et des déployeurs
Harmonisation du marché intérieur
« Bac à sable » réglementaire pour tester les outils IA
Veille réglementaire
Actualité de la législation au niveau européen
JOUR 2 (après-midi) :
- Exercice pratique : réflexion et propositions pour une charte d’entreprise sur l’IA
Restitution collective et synthèse des règles de bonne conduite - IA et productivité
Définition de la stratégie d’intégration de l’IA générative dans ses missions : mise en situation du plan d’actions (propositions du J1) et retour critique
Automatisation de la création de contenus
Définition d’une stratégie d’implémentation de l’IA dans son périmètre métier
Matrice à remplir (choix argumenté des outils et missions réorganisées)
JOUR 3 (matin) :
- L’IA comme vecteur d’accessibilité et d’inclusion
Identifier les biais de l’IA : problématique de représentativité des données (sous-représentation et surreprésentation)
Usage de l’IA au service de l’accessibilité : description de visuels, génération de sous-titres, adaptation des environnements technologiques - Mise en situation pratique
JOUR 3 (après-midi) :
- IAG au service de la création
Travail appliqué sur un projet personnel (production de visuels et document de présentation) - Restitution individuelle du cas pratique et bilan de la formation
Informations pratiques :
- En fin de parcours, les apprenants passent l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.
- Où ? Paris 17ème
- Quel financement ? Le coût de la formation est de 1500 € H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle, la formation est éligible au CPF.
Mail – formation@mediafaculty2.com
tél. – 01 43 55 00 40







