Publié le 23 mai 2024 - Par admin

[Double Formation] Financement de la fiction française et des coproductions internationales et/ou les mécanismes du CNC dédiés à l’audiovisuel décryptés

DEUX FORMATIONS SUR TROIS JOURNÉES : LES 8, 9 ET 10 JUILLET

Toute l’équipe de The Media Faculty est heureuse de vous annoncer la prochaine tenue de nos deux prochaines formations, intitulées « LES MÉCANISMES DU CNC DÉDIÉS À L’AUDIOVISUEL DÉCRYPTÉS » (A) ainsi que « FINANCEMENT DE LA FICTION FRANÇAISE ET DES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES »(B).

Ces deux formations sont indépendantes, mais peuvent être suivies l’une après l’autre. Pour plus de renseignements, veuillez adresser un mail à formation@themediafaculty.com ou au 01 43 55 00 40.

Ces formations permettent d’apprendre les différentes sources de financement, appréhender les mécanismes de production et les méthodes de mise en place d’un plan de financement.

Les objectifs de ces formations sont les suivants :

  • Connaitre l’ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe ;
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
  • Appréhender les méthodes de préparation d’un plan de financement.

INTERVENANTS :

Valérie BOURGOIN, Directrice VB Conseil
Formation « Les mécanismes du CNC dédié à l’audiovisuel décryptés » (A)

Valérie Bourgoin est Directrice chez VB Conseil. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en arts plastiques et de l’Université Paris 13, Valérie Bourgoin a commencé sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel
Valérie Bourgoin a exercé en tant que Directrice de l’audiovisuel au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de mars 2020 à octobre 2023.
Avant cela, elle était directrice adjointe de l’audiovisuel et de la création numérique au CNC de septembre 2014 à mars 2020. Elle intervient également comme formatrice indépendante dans le domaine de l’audiovisuel depuis octobre 2023.
En plus de ses rôles professionnels, elle a été honorée en tant que Chevalière des Arts et Lettres et reconnue comme Femme de Culture en 2021.

Jennifer SABBAH
Co-fondatrice, Productrice & Consultante (Développement et coproductions internationales) KOMETA FILMS – SCALE & SCOPE. Formation « Financement de la fiction française et des coproductions internationales » (B)


Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en section réalisation et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles), Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, agence de développement de scénarios. Il s’oriente ensuite dans le domaine de la fiction pour la télévision, et travaille comme directeur de production et producteur exécutif free-lance.
Après plusieurs expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (Verve Pictures, TWC), elle encadre des coproductions internationales d’envergure pour le cinéma au sein, entre autres, de Kinoelektron et Arsam International. Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri pour Big Sister Productions, des films de talents des pays africains et de la région MENA dont récemment Marin des Montagnes de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021)..
En 2020, elle co-fonde Scale & Scope, une structure de conseil et d’accompagnement qui intervient auprès de producteurs indépendants, d’institutions et de marchés de coproductions internationaux sur les stratégies de co-développement et de coproduction. Elle est membre du réseau EAVE.

Arnauld DE BATTICE
Producteur AT-Production sa
Formation « Financement de la fiction française et des coproductions internationales » (B)

Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en section réalisation et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles), Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, agence de développement de scénarios. Il s’oriente ensuite dans le domaine de la fiction pour la télévision, et travaille comme directeur de production et producteur exécutif free-lance.
En 1995, il rejoint RTL-TVI comme producteur délégué d’une série télévisuelle longue où il fait ses armes en production « industrielle ». En 1996, il est sélectionné pour le « Concours du Jeune Entrepreneur Européen » et assure un intérim chez RTL-TVI au titre de directeur adjoint des programmes.
A partir de 1999, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production, En 2001, il crée WAT-Productions, spécialisée dans le long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT Anim. En 2013, le groupe acquiert des parts des sociétés Iota, Taio, Helia Pictures et Perspectives films (Paris). L’ensemble représente aujourd’hui plus 700 heures de fiction, de documentaire et d’animation.
Depuis plus de 10 ans, il donne également des cours de coproduction internationale à la Media Faculty ainsi qu’aux écoles de commerce ESCP et ESG-MBA de Paris, et à Munich à la Hochfilm Schule HFF München. Arnauld de Battice exerce de nombreux mandats d’administrateur de sociétés ; il est également membre de l’UPFF, membre de la Commission du Film et vice-président de la Commission des Opérateur Audiovisuels. Depuis 2019, il préside le CA des sociétés de gestion collective des producteurs Procibel et BAVP.

📅 1 JOURNÉE DE FORMATION pour la FORMATION « LES MÉCANISMES DU CNC DÉDIÉS À L’AUDIOVISUEL DÉCRYPTÉS » (A)

Jour 1 : (09h00 – 12h30) – 8 Juillet – Valérie BOURGOIN – (A)

Introduction générale au CNC et aux aides disponibles

  • Présentation générale du CNC
  • Le règlement général des aides : outils et références pratiques
  • Conditionnalité des aides : écoresponsabilité, parité, formations anti-harcèlement
  • Les principes du fonds de soutien audiovisuel (sélectif, automatique)

Jour 1 : (14h00 – 17h30) – 8 Juillet – Valérie BOURGOIN – (A)

Les aides du CNC (suite)

  • Focus sur les aides automatiques : calcul des comptes /mobilisation
  • Barèmes de points et qualifications
  • Aides au développement et à la préparation

Les crédits d’impôt

  • Crédit d’Impôt National (CIN)
  • Crédit d’Impôt International (CII)

Panorama des aides du CNC à la coproduction internationale

📅 2 JOURNÉES DE FORMATION pour la FORMATION « FINANCEMENT DE LA FICTION FRANÇAISE ET DES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES » (B)

Jour 1 : (9h30 – 13h00) – 9 Juillet – Jennifer SABBAH – (B)

Stratégies et implications des coproductions internationales :

  • Cadre juridique et financier
  • Gestion des obligations et compliance
  • Clauses de négociation du Mémorandum of Understanding

Jour 1 : (14h00 – 17h30) – 9 Juillet – Jennifer SABBAH – (B)

Financement international et cofinancements :

  • Présentation des sources et systèmes de crédit d’impôt à l’étranger
  • Cas pratiques et exemples de montages financiers internationaux
  • Répartition budgétaire

Jour 2 : (09h30 – 12h30) – 10 Juillet – Arnauld DE BATTICE – (B)

Montage de coproduction

  • Subventions, minimum garanti, coproduction
  • Mécanique du crédit d’impôt : combiner avec un Tax Shelter
  • Tax Shelter et autres systèmes alternatifs
  • Exemples : Luxembourg, Belgique
  • Atelier pratique : modèles de plan de financement et lexique des termes techniques

Jour 2 : (14h00 – 17h30) – 10 Juillet – Alexandre PIEL – (B)

Le rôle des diffuseurs et des plateformes

  • Typologies de chaînes et préachats
  • Évolution du marché avec les plateformes
  • Enjeux de production pour les plateformes
  • Exemples concrets de coproductions
  • Montages financiers et juridiques
  • Différences entre coproductions et préachats
  • Analyse et discussion interactive sur des projets récents

Modalités pédagogiques

Formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéo conférence intéractive (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative.

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et évaluation via un QCM.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande. Aucun prérequis n’est demandé.

Prochaines dates : Les 8, 9 et 10 juillet 2024

Tarif : 900€ HT

Lieu : 5-7 rue ampère 75017 Paris

Délai d’accès : La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations :
formation@themediafaculty.com
01 43 55 00 40

A ne pas manquer
31 mai 2024 - Par admin

[LFF] Notre partenaire, la Fabrique des Formats, vous propose...

Le Festival de Cannes a fermé ses portes le 25 mai dernier, avec un palmarès fleuri aussi bien pour les talents du cinéma, que les acteurs de l'écoproduction, avec la remise du prix ECOPROD 2024.  Le Festival a permis de mettre en avant les acteurs.rices de la transition...

27 mai 2024 - Par admin

[Save The Date] TV3.0 revient à Marseille les 10 et 11 octobre...

Pour la 14ème année consécutive, TV3.0, la formation événement de The Media Faculty, revient à Marseille les 10 et 11 octobre prochains avec un panel d’intervenants exceptionnels. Ils décrypteront avec vous les mutations à l’œuvre dans notre secteur. Cette année, le...