Publié le 27 juin 2025 - Par admin

[Formation] Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative du 15 au 18 juillet 2025

 Objectifs de la formation

  • Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
  • Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
  • Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Accélérer les processus de post-production en utilisant l’IA

En fin de parcours, les apprenants passent l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.

Intervenants :

Alex Peron, incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs à la croisée des mondes du cinéma, de la tech et de l’intelligence artificielle. Il est l’un des fondateurs la société de production par intelligence artificielle Narrative Coders, créée en 2024. Son parcours se nourrit d’une riche expérience dans l’audiovisuel, dans plus de 35 pays et sur plus d’un millier de films et de séries, dont nombre ont été primés aux Oscars, Golden Globes, Emmy Awards, à la Palme d’Or ou aux BAFTA. Il combine une solide compréhension des enjeux narratifs avec une expertise pointue des outils digitaux et des logiques industrielles de la production. Narrative Coders se spécialise dans la création audiovisuelle par intelligence artificielle pour les équipes de production. Riche de sa communauté de réalisateurs/trices IA, d’ingénieur(e)s et de spécialistes répartie sur divers continents, Narrative Coders a pour mission d’assister les productions dans la mise en place de l’IA dans le respect des savoir-faire de notre industrie. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de plans et de séquences par intelligence artificielle, et dans l’accompagnement des studios, du développement jusqu’à la production et la post-production. Narrative Coders fonctionne selon un modèle hybride entre production traditionnelle et IA, utilisée non pas pour remplacer mais pour faciliter le travail de nos créatifs et techniciens, afin d’étendre les possibilités de mise en scène et d’atteindre des résultats jusqu’alors irréalisables.

Cyrille Magnetto, Cyrille est un expert en innovation digitale, reconnu pour sa capacité à relier stratégie produit, technologies émergentes et design d’expérience. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il évolue aujourd’hui comme VP Innovation chez AXA, où il pilote les initiatives autour du métavers, du Web3 et de l’intelligence artificielle générative.Au sein d’AXA Accélérateur, qu’il a intégré dès 2016, il a mené plus de 70 design sprints et recherches stratégiques sur des sujets de rupture (blockchain, cybersécurité, smart building…). En parallèle, il transmet son savoir en design prospectif et service design à ISCOM. Son parcours l’a aussi conduit à explorer la transformation digitale sous toutes ses facettes : UX, stratégie produit, change management, excellence opérationnelle… dans des contextes exigeants chez AXA, Linedata, Aneo ou Crédit Foncier. Engagé dans l’écosystème Web3, Cyrille est membre actif de la NFT Factory et associé de Time for the Planet. Il combine veille technologique, esprit entrepreneurial et pédagogie pour aider les grandes organisations à faire émerger les innovations de demain.

Informations pratiques :

  • En fin de parcours, les apprenants passent l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776.
    Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes.
  • Où ? Paris 17ème
  • Quel financement ? Le coût de la formation est de 2 000 € H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle, la formation est éligible au CPF.

Inscription

Mail – formation@mediafaculty2.com

tél. – 01 43 55 00 40

A ne pas manquer
21 mai 2025 - Par admin

[Formation] Produire et Monter un Spectacle Vivant, du 30 juin...

The Media Faculty lance sa formation sur le spectacle vivant, entièrement dédiée à la production et au processus de montage de projets dans ce secteur : réseau professionnel, cadre juridique et financier ou encore communication d’influence, du 30 juin au 2 Juillet 2025 à...

12 mai 2025 - Par la rédaction

[Formation] Unscripted 3.0 : mutations et évolution des...

The Media Faculty lance Unscripted 3.0, sa toute nouvelle formation événement entièrement dédiée aux mutations du Flux : formats, marques, stratégies, et nouvelles écritures, les 1er & 2 Juillet 2025 à EICAR. Cette formation de deux jours explore...