Publié le 22 février 2024 - Par admin

[Formation] Concevoir et présenter un projet aux plateformes de streaming

L’essor des plateformes de streaming a révolutionné le paysage audiovisuel, offrant de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu. Pour naviguer avec succès dans cet univers compétitif, The Media Faculty propose une formation essentielle les 6 et 7 mars 2024 à Paris, dédiée à la préparation et à la présentation de projets aux géants du streaming.

 

Objectifs de la Formation :

Une formation de deux jours pour savoir préparer et présenter un projet aux plateformes de streaming.

  • Comprendre les lignes éditoriales des acteurs en puissance et savoir s’y adapter
  • Savoir préparer la présentation sur le fond comme sur la forme ;
  • Être capable de la défendre lors de l’entretien.



Déroulement du Programme :

 

JOUR 1

09h00 – 13h00 
Rémi Tereszkiewicz

1 – D2C/OTT : Les acteurs en puissance1 – D2C/OTT : Les acteurs en puissance

1.1 Overview du marché du D2C

Netflix
Prime Video
Disney+
Canal+ / OCS
Paramount+
AppleTV+
HBO / Warner / Discovery
Peacock / Universal+
TF1/M6/FTV
Players aVoD / FAST
Panorama du marché Monde et France
Analyse du poids de chaque plateforme,
Data conso (au travers d’études CSA & Beta Séries),
Les grands mouvements en cours.

 1.2 Présentation et enjeux : Editorial & Business

Composition des équipes en France
Background & tendances pour le futur
Enjeux business : logique d’acquisition d’abonnés ou rétention
Présentation d’une stratégie marketing type autour d’un programme
Méthode : reach > engage > convert
Lignes éditoriales : content content-marketing (avec business cases) à l’échelle du programme et à l’échelle de la plate-forme

14h15 – 16h15
Olivia Assas

2 – Préparer le projet en amont

 Quel type de projet : unscripted / documentaire / fiction ?
Comment sont appréhendés les projets en fonction du genre ?

2.1 Unscripted/Factual (Docus, Sport, Divertissement)

 Le Fond
Quels éléments pour convaincre et comment articuler sa présentation ?
L’importance de mesurer les enjeux marketing & business de l’éditeur :
Mainstream vs “local originals”
Penser son concept à 360° (volet digital inclus et non pas “complémentaire”)
De l’importance des influenceurs (incarnations)
L’importance de la Data : quel constat > quels besoins > réponse
La Forme
Format et durée
La forme : quoi préparer? Powerpoint? Mood clip?
Les éléments à fournir
Eléments de data
Volet digital 360°

JOUR 2

09h00 – 12h00
Myriam Gharbi & Marc-Antoine Bibiloni

2.2 Fiction

Le Fond
Quel producteur (seul/co-production? Le track-record est-il important? Quelle place pour les nouveaux acteurs?)

Quels éléments pour convaincre?
Les propriétés (livres, films, histoires, …)
originalité
Mainstream ou niche?
Cast
Réalisateur
Scénariste
La Forme
Le format et la durée
série (combien d’épisodes)
unitaire
Les éléments de présentation à préparer et à remettre
PPT
PDF
Video (teaser mood clip)


14h30 – 17h30
Philippe Lornac

3 – Le Pitch

L’importance de chercher son “WHY” ? et d’adopter une approche “consumer centric” (à la Jeff Bezos – “centré client”)
Type de pitches
Elevator pitch
Pitch de 30mn
Simulations
Elevator pitch en situation
Puis présentation de 30mn
Savoir s’adapter au style de communication de son interlocuteur

Rémi TERESZKIEWICZ : Actuel Directeur Général de BetaSeries, Rémi a débuté chez Eurosport, contribuant à développer les services interactifs du groupe. Son parcours l’a mené de Monaco Telecom à Netgem, où il a œuvré dans le déploiement de services SVOD/VOD. Chez Warner Bros comme VP Sales France Benelux, il s’est focalisé sur le Home Entertainment. Fondateur de Miluna, il s’est impliqué dans le développement de la production européenne de séries TV et a mené BetaSeries vers un succès significatif, augmentant son audience et développant des offres B2B.

Marc-Antoine Bibiloni : Responsable marketing chez Mediawan depuis 2022, Marc-Antoine Bibiloni a une solide expérience en communication et marketing dans l’entertainment, acquise notamment chez Déjà Le Web et l’agence Cartel. Sa carrière est marquée par des contributions significatives au développement de stratégies de communication pour le cinéma et le jeu vidéo.

 

Myriam Gharbi : Directrice générale chez Oberkampf Productions (groupe Mediawan), Myriam a démarré comme directrice littéraire chez La Parisienne d’Images avant de devenir productrice déléguée chez GMT Productions. Elle a fondé Oberkampf Productions en 2021, produisant des œuvres remarquées comme « Escort Boys » pour Amazon Prime Video.

Philippe Lornac : Diplômé d’un DESS « Droit & Administration de la Communication », Philippe Lornac débute sa carrière en 1987 à Canal + en tant qu’assistant de la programmation. Après être passé par le poste de Directeur de la programmation à M6, il rejoint France 5 en 2003 au poste de Directeur des programmes, avant de revenir vers Canal + en tant que Directeur de l’antenne en 2004. Depuis 2006, il intervient en tant que consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels (EndemolShine, Mediawan…) et de sociétés de production cinema et télévision françaises et internationales.

Olivia Assas : Avec 16 ans d’expérience chez TF1 dans différents postes de direction, Olivia Assas est aujourd’hui Directrice adjointe des programmes et du développement chez Troisième Oeil Productions (groupe Mediawan). Sa carrière est définie par une expertise approfondie dans le développement et la production de programmes innovants et captivants.

 

Modalités pédagogiques : Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéo conférence intéractive (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative.

 

Public cible : Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande. Aucun prérequis n’est demandé.

 

Informations Pratiques :

 

  • Dates : 6 et 7 mars 2024
  • Durée : 12 heures sur deux journées
  • Tarif : 900€ HT
  • Lieu : 5-7 rue Ampère, 75017 Paris

 

Inscription et réservation :

 

Les dates précises, le lieu de la formation, ainsi que les informations pour s’inscrire sont disponibles sur le site de The Media Faculty.

 

Pour participer à cette formation, les inscriptions sont ouvertes en ligne. Pour plus d’informations, contactez The Media Faculty par e-mail à formation@themediafaculty.com ou par téléphone au 01 43 55 00 40.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page de la formation sur The Media Faculty.

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