Publié le 22 février 2024 - Par admin

[Formation] Marketing des médias : Comprendre les stratégies des « plateformes », les opportunités offertes par ce nouveau marché et comment y développer la distribution de ses contenus

Objectifs de la Formation :

Une formation pour s’informer des dernières tendances dans le marketing des médias et pouvoir optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes OTT et le digital.

  • Décrypter la distribution des contenus sur ce paysage audiovisuel en pleine mutation : usages des consommateurs, fonctionnement et stratégie des acteurs historiques et nouveaux entrants, modèles économiques, innovation et opportunités
  • Avoir une compréhension plus spécifique des nouveaux modèles développés par les « plateformes » (publicité, production des séries, business modèles OTT, acteurs GAFANs et télévisions)
  • Donner des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes (SVOD, TVOD, AVOD)
  • Avoir un éclairage français sur ces sujets pour partager des best practices mais comprendre également nos marchés voisins

Pourquoi Rémi Tereszkiewicz ?

Rémi Tereszkiewicz a débuté sa carrière chez Eurosport avant d’être à l’initiative du lancement des activités internet et multimédia chez Monaco Telecom, rejoignant ensuite Netgem comme Directeur Sales & Marketing où il a dirigé des projets innovants en VOD/SVOD.
Il a ensuite renforcé son expertise en stratégie vidéo online en créant le label digital LED pour Lagardère Studios et chez Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games), avant de fonder Miluna, une structure de consulting. En tant que CEO de BetaSeries, il a significativement augmenté la visibilité de la plateforme et développé des offres B2B en Europe. Membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences, il contribue également à la recherche et à la production de documentaires à impact.

Programme Détaillé :

JOUR 1

09h30 – 13h00

Décrypter le marché audiovisuel : une approche par l’usage

  • Panorama du marché global des contenus dans le monde
  • Etat des lieux du marché des audiovisuel français 2023, enjeux technologiques, impact des nouveaux usages (multi-écrans et sociaux) ; benchmark européen
  • Analyse par segment (production européenne et américaine, distribution en salle, segment « home entertainment », télévision free & pay, telcos et acteurs «OTT») : modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies des acteurs (historiques et nouveaux entrants), définition des « plateformes »
  • Scénarios prospectifs autour de l’écosystème media (France et Europe)
  • Comment exploiter au mieux les différents KPI (audiences en particulier)

14h30 – 18h00

Enseignements pratiques des plateformes :

  • Culture générale sur les GAFANs : qui sont-ils ? et leurs modèles économiques
  • Stratégies et tactiques marketing des GAFAANs et offres des acteurs locaux (TVs); cas concrets sur tous les acteurs
  • Point sur la data et ses réels usages, perspectives réalistes de l’Intelligence Artificielle
  • Enseignements globaux de la Silicon valley sur les méthodes de travail dans les médias (production, distribution)
  • Application à des cas français et ouverture aux projets des participants intéressé

JOUR 2

09h30 – 13h00

Focus sur les séries TV, la publicité et l’OTT :

  • Series TV internationales : le métier de producteur en mutation, perspectives européennes et OTT, analyse de cas
  • Publicité : les nouvelles perpectives de revenus, l’évolution réglementaire, les opportunités à saisir pour les producteurs
  • OTT : comment toucher son audience en «B2C» avec les plateformes OTT
  • Impact sur les conditions de vente du contenu

14h30 – 18h00

Enseignements pratiques, étude de cas :

  • Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus : optimiser son plan marketing
  • Cas concrets sur un film et plusieurs contenus TV (flux/fiction)
  • Comment devenir « international » et pourquoi ?
  • Valoriser une proposition : que proposer et comment ?
  • Organiser au mieux un mediaplanning en collaboration avec les plateforme

Modalités Pédagogiques et Suivi :

Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un paperboard et d’un vidéo-projecteur  (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative. Formation dispensée en français.

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Informations Pratiques :

  • Dates : 25 et 26 mars 2024
  • Durée : 14 heures sur deux journées
  • Tarif : 900€ HT
  • Lieu : 5-7 rue Ampère, 75017 Paris

Inscriptions et Informations Complémentaires :

Les dates précises, le lieu de la formation, ainsi que les informations pour s’inscrire sont disponibles sur le site de The Media Faculty.

Pour participer à cette formation, les inscriptions sont ouvertes en ligne. Pour plus d’informations, contactez The Media Faculty par e-mail à formation@themediafaculty.com ou par téléphone au 01 43 55 00 40.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page de la formation sur The Media Faculty.

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