Publié le 20 février 2020 - Par la rédaction

Harriet Marin, fondatrice de la plateforme de formation en ligne Stardust MasterClass

L’offre de formations en ligne Stardust a pu voir le jour en 2018 grâce à la vocation de sa fondatrice Harriet Marin, professionnelle reconnue du secteur audiovisuel, de démocratiser le partage des savoirs sur les métiers de l’audiovisuel

Comme la réalisatrice l’explique : « Avec Stardust MasterClass, mon envie était claire : donner les moyens à tous de se former librement en ligne aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de l’écriture en leur donnant accès à des bases solides et en leur faisant bénéficier des conseils de grands professionnels, leur permettant ainsi d’aller plus vite, plus loin pour réaliser leur rêve. »

  • Retour sur le parcours exemplaire de la dirigeante et fondatrice de Stardust. 

Après avoir effectué sa scolarité dans des pays francophones, Harriet Marin fait ses études universitaires aux États-Unis. Elle passe un Bachelor de Visual Media à American University de Washington DC, avant d’enchaîner avec un Master de Cinema Studies à New York University

Lors de son cursus, elle réalise une dizaine de courts métrages qui gagnent divers prix et reçoit de nombreuses distinctions, dont meilleure étudiante de son département et la mention honorifique de magna cum laude qui réunit les 5 % meilleurs élèves des USA.

À la fin de ses études, elle devient assistante mise en scène sur des longs métrages aux États-Unis et en France, avant de s’installer à Paris. 

Tout en étant lectrice de scénarios pour entre autres France 3 cinémas et TFI, elle écrit et réalise deux nouveaux courts métrages :

  • « La nuit face au ciel », produit par Anne Bennet chez Lazennec, Tout Court
  • « Mascarade », produit par Yannick Bernard, Odessa Films

Elle s’attaque ensuite à la réalisation de son premier long métrage, « Épouse-moi ». Son scénario obtient l’aide à l’écriture du CNC. Le film est distribué par Gaumont avec dans les rôles titres Michèle Laroque, Vincent Pérez et Audrey Tautou.

Dans les années qui suivent, elle travaille sur l’écriture de nombreux scénarios, fait du script-doctoring et met en scène une pièce de théâtre : « Impair et Père » de Ray Cooney, avant de s’intéresser à la télévision. 

Slasheuse par essence, elle écrit la bible de La guerre des sexes, un 8X52’ pour lequel elle obtient une convention d’écriture de TF1. Elle enchaîne avec Elle est Lui, un programme court dont elle co-écrit, co-produit et réalise le pilote pour France 2

En parallèle, elle écrit deux romans. Le premier, Très à l’Ouest d’Eden, est publié chez Albin Michel est obtient un joli succès. Le deuxième, Pardon, est autoédité et arrive numéro 1 des ventes chez Amazon lors de sa sortie en France et 3e aux États-Unis. 

A cette même période, elle crée sa société de production avec laquelle elle développe des projets tant pour le cinéma que la télévision. 

Durant toutes ces années, elle continue à se former, suivant plus de 30 formations dans son domaine, à écrire et à voyager à travers le monde (86 pays) avec son appareil photo. 

Elle participe à 22 festivals de Cannes et connaît aussi bien les avions privés et les paillettes que les traversées du désert. 

Forte de son expérience tant en France qu’aux États-Unis, elle décide de créer Stardust MasterClass, une plateforme dédiée aux sujets qui la passionnent depuis toujours :

  • le cinéma
  • la télé
  • le documentaire
  • la littérature 

Aujourd’hui dirigeante de la plateforme de formations Stardust, elle poursuit toujours ses projets audiovisuels et cinématographiques des deux côtés de l’Atlantique.

Les 12 formations accessibles sur la plateforme Stardust reflètent la carrière riche et la polyvalence professionnelle d’Harriet Marin dans le secteur audiovisuel. 

Remarquée tout au long de son parcours pour l’excellence de son travail et de ses projets, elle a eu à cœur d’atteindre ce même niveau d’exigence dans ses modules en ligne.  

A ne pas manquer
8 septembre 2022 - Par admin

Elodie RICQUIER VEYBEL (TikTok) interviendra lors de la...

Diplômée d’une Licence d’Histoire, du CELSA (Maitrise d’information-Communication), du DESS de « Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle » de Paris I et du Boston College. Elodie Ricquier-Veybel est aujourd'hui Content Parnerships Manager...

7 septembre 2022 - Par admin

The Media Faculty propose des formations sur-mesure, pour les...

Analyser vos attentes, vos objectifs d’apprentissage et les défis spécifiques de vos collaborateurs afin de construire votre solution de formation sur mesure. Depuis 2008, The Media Faculty accompagne et soutient vos collaborateurs pour monter en...