Publié le 23 avril 2013 - Par la rédaction

Les mécanismes de financement de la fiction française et des coproductions internationales les 25 & 26 juin 2013

Objectifs :

Cette formation offre l’opportunité d’analyser et de comprendre tous les mécanismes et toutes les sources de financement en France et en Europe, afin de produire et coproduire des projets audiovisuels, notamment de fiction TV.

Public visé :

Tous les producteurs, ainsi que les chargés de développement et les responsables financiers et administratifs des entreprises de production.

Thèmes abordés :

  • Rappel des bases indispensables pour préparer un plan de financement et analyse de toutes les sources de financement existantes en France et en Europe
  • Le compte de soutien du CNC (COSIP) : fonctionnement, limites, aides aux pilotes, les mécanismes nouveaux…
  • Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat,…)
  • Analyse des mini-traités avec divers pays (Canada, Allemagne)
  • Présentation générale des aides du Programme MEDIA (MEDIA et MEDIA MUNDUS, … )
  • Le montage financier :
    • Subvention
    • Minimum garanti
    • Coproduction
    • La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un Tax Shelter,
    • Tax Shelter et autres systèmes alternatifs: les exemples de la Belgique, du Luxembourg
    • Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique

Le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction :

  • Le rôle du diffuseur
  • Le rôle du producteur
  • La politique de France Télévisions en coproduction
  • Les investissements des chaines de TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs : France Télévisions, Canal +, etc…

Le développement des coproductions internationales :

  • Montages financiers et juridiques des coproductions ; agréger les financements
  • Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? comment les gérer, les négocier ?
  • Les couloirs de recettes
  • Exemple de coproductions classiques vs le préachat : les spécificités selon chaque chaîne
  • Analyse de plusieurs  coproductions récentes
  • Analyse par zone géographique (territoires anglophones, Allemagne, Espagne, Italie, … )

Le bulletin d’inscription  et Le programme 

Plus d’informations sur : www.themediafaculty.com

 

A ne pas manquer
26 octobre 2021 - Par la rédaction

La 10e édition de TV3.0 s’est terminée ce mardi soir :...

Pour cette 10e édition de TV3.0 (la formation incontournable de The Media Faculty) les participants avaient rendez-vous les 18 et 19 octobre sous le soleil de Marseille, dans les locaux du Pôle Média de la Belle de Mai, au coeur de la friche industrielle...

11 octobre 2021 - Par admin

Matthieu Viala, CEO de Sybel, interviendra lors de la formation...

Matthieu Viala, CEO de Sybel sera présent pour TV3.0 les 18 et 19 octobre à Marseille pour une keynote exceptionnelle ! Diplômé de l’Ecole centrale Paris, Matthieu Viala débute sa carrière en 2002, en fondant avec Stéphane Drouet la société MakingProd. En 10 ans, elle...