Publié le 3 avril 2013 - Par la rédaction

Brand culture – Développer le potentiel culturel des marques par Daniel Bô

Brand culture – Développer le potentiel culturel des marques
Daniel Bô avec la collaboration de Mathieu Guével
Interview de Raphaël Lellouche (en post-face)
Préface de Jean-Marie Dru, chairman TBWA Worldwide

Repetto, Ladurée, Nike, Oasis, les marques sont bien plus que des agents économiques : ce sont des agents culturels. Leur pouvoir dépend de leur influence, de leur capacité à saisir, à refléter ou à transformer la culture dans laquelle elles vivent. Cette dimension ne cesse de gagner en importance et s’impose comme un pilier de la création de valeur durable, dans une économie où l’enjeu est de produire du sens.

Prolongement de Brand content (2009), ce livre explore le phénomène émergent de la culture de marque ou brand culture à partir de nombreux cas concrets et de témoignages, il décrit les moyens de libérer le potentiel culture.

Des marques :

• Identifier les sources et modes d’expressions de la culture
• Maîtriser les clés d’une culture de marque forte
• Valoriser les résonances culturelles pour renforcer l’attachement

Des consommateurs :
• Piloter les marques dans la diversité culturelle d’une économie mondialisée.

Le philosophe et sémiologue Raphaël Lellouche développe à la fin de l’ouvrage une nouvelle théorie de la marque, appliquant les notions d’auto-contrainte, de performativité et de médialité à l’univers du marketing.

Daniel Bô est PDG fondateur de l’institut d’études QualiQuanti, ancien publicitaire, diplômé d’HEC et de Sciences Com, il a coécrit avec Matthieu Guével, Brand content (2009).

Matthieu Guével est Diplômé d’HEC, Docteur en philosophie, il travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine du marketing et de la communication.

Consulter un extrait du livre

Disponible en librairie le 10 avril 2013

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...