Publié le 19 janvier 2015 - Par la rédaction

Claire Leproust annonce le lancement de la série d’animation The Evening Cigarette, co-produite par Fablabchannel

« Ça fait 2 ans que j’ai arrêté de fumer. 20 ans passés à tirer sur mon mégot, je me devais de rendre hommage à ma bonne vieille copine, la cigarette du soir. Celle qu’on est censé savourer avec calme et sérénité quand le téléphone arrête de sonner, que les enfants sont couchés, que la vaisselle est faite, bref la plus cool des clopes de la journée… Sauf que ça reste une cigarette et qu’elle est tout aussi dangereuse que les autres. »

Matthieu van Eeckhout

 

Claire Leproust, fondatrice de Fablabchannel, présente la nouvelle série d’animation The Evening Cigarette, co-produite avec France Télévisions et réalisée par Matthieu van Eeckhout.

Elle est composée de :

  • 10 épisodes muets d’une minute, 
  • 10 tableaux très graphiques,
  • 10 petits instants quotidiens, anodins virant à l’absurde,  
  • 10 situations un peu noires, mais drôles et pleines de rebondissements.

 

Sortie le 14 janvier 2015 sur France 4 et sur la chaîne YouTube « The Evening Cigarette ». Tous les mercredis jusqu’au 25 février 2015.

Les 5 premiers épisodes :

Fumer, ça tue… mais on va pas s’arrêter de rire.

Dans chaque épisode, le cadre est le même : un plan‐séquence, un fumeur, un coucher de soleil. Le geste aussi est identique : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fumant… s’en suit irrémédiablement une mort brutale. 

Comme pour un spot publicitaire anti‐tabac, un court message préventif s’affiche à la fin de chaque épisode.

Mais au delà de l’avertissement sanitaire (fumer, ça tue : non, sans dec’!), l’idée est ici d’ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes.

Une diffusion nationale sur France 4 et Studio 4 dès janvier 2015 en partenariat avec la ligue contre le cancer. 

Une diffusion internationale avec une chaîne dédiée sur youtube dont l’ambition est de toucher une audience très large dans le monde, notamment en Europe, au Maghreb, aux Etats Unis, en Amérique du Sud et en Afrique ce, dans le cadre du Multi Channel Network de France Télévisions Distribution.

LA BANDE ANNONCE

 

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...