Publié le 8 avril 2014 - Par la rédaction

Ericsson remporte le second prix du Trophée de l’Innovation BIG DATA 2014, projet piloté par Jérôme Antezak

Le Trophée de l’Innovation Big Data récompense les projets Big Data les plus innovants et performants parmi une cinquantaine de candidats sélectionnés. Ericsson remporte cette année le second prix avec son projet Media Statistics, solution inédite d’indicateurs et de statistiques des usages TV. Il s’agit d’un outil capable de décrypter comment anticiper par régions et par jour les consommations de vidéos à la demande (VoD) en fonction de la météo.

Jérôme Antezak, membre du médiaClub, pilote depuis six mois ce projet pour la société Ericsson. Il a démontré, avec son équipe, que les consommations de vidéos à la demande étaient prévisibles selon la météo des régions et des villes. L’analyse et le croisement des données météorologiques et des chiffres de location de vidéos  ont permis de créer une carte de France très précise de la VOD en fonction du temps qu’il faisait permettant ainsi une meilleure planification des charges sur les réseaux et sur les serveurs de vidéos à la demande en cas de mauvais temps.

“Il n’y a, en effet, plus aucun doute : le jeudi est, pour la consommation de VOD, la journée la plus dépendante des conditions météorologiques dans le Nord-Ouest et le Sud-Est de la France”, constate Jerôme Antezak. En revanche, les Parisiens se fichent qu’il fasse beau ou non le dimanche soir pour louer des films.

Media Statistics n’explique pas les raisons qui font, notamment, que le jeudi est aussi “climato-dépendant”. Il fournit des données brutes suffisantes pour les publicitaires et les opérateurs télécoms, qui exploitent des box avec des services de VOD. Tout ce petit monde peut entre autres décider s’il est préférable d’orienter des publicités pour certains téléspectateurs de telle ou telle région plutôt le mardi ou le jeudi et à quelle heure précisément. Les fournisseurs de services peuvent aussi s’en servir pour choisir le meilleur moment pour mettre à disposition les nouveaux films en location. 

Contact: Jérôme Antezak jerome.antezak@ericsson.com 
A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...