Publié le 25 février 2013 - Par la rédaction

Nouvelle mission pour PRIMI : un projet d’école transmedia à Marseille

Créé en 2010, PRIMI est labellisé grappe d’entreprises et PRIDES. Le pôle a pour mission d’accompagner le développement des filières audiovisuelle, cinéma, jeu vidéo, internet, multimédia de la région.
Le pôle réunit à ce jour une centaine d’entreprises, écoles, organismes de formations, laboratoires de recherche.

Il travaille particulièrement sur les enjeux actuels de la convergence des productions de contenus / écran, avec l’objectif d’accompagner les entreprises dans l’évolution de leurs compétences et dans les nouveaux marchés d’avenir induits par cette convergence. C’est dans ce cadre que PRIMI s’est vu confié par plusieurs partenaires la mission d’appui pour le montage d’une école transmédia.

Ainsi, cette mission d’appui a été confiée à PRIMI par la Région PACA, Service Innovation, avec le partenariat de Provence Promotion et d’Euroméditerranée. Elle sera menée en étroite collaboration avec Monsieur Stéphane Natkin, Directeur de l’ENJMIN et Enseignant au CNAM, à l’initiative du projet d’école transmédia à Marseille, et sous l’égide d’un comité de pilotage des partenaires concernés par ce projet.

Plusieurs documents ont déjà été réalisés sur ce projet (disponibles sur demande) et demandent à être rassemblés, actualisés, synthétisés, intégrés dans cette mission d’appui, afin de rendre le projet opérationnel et de mobiliser les interlocuteurs.
Par ailleurs, le projet doit être étayé sur le plan de l’argumentaire et du modèle économique en vue de pouvoir être le support pour la recherche de nouveaux partenaires publics et privés.

De cette mission d’appui, il est attendu la formulation d’un projet pédagogique de formation appliquée, initiale et continue, ainsi que de son volet de recherche et d’innovation. Il sera étudié, en particulier, la possibilité de le faire « homologuer » par Aix Marseille Université, lui permettant ainsi d’être inscrite au titre d’un diplôme de niveau Master. Dans l’idéal, l’école (ou la formation initiale et continue) serait basée à Marseille, de préférence dans le périmètre d’Euroméditerranée – avec un ciblage souhaité autour des ilots Pôle Média / Friche. Le projet comporterait également un volet de type « plateforme de recherche et d’innovation » dans le champs du transmedia, support aux acteurs économiques et de recherche tant au niveau national, régional et local.

Partant de l’analyse économique de l’impact régional et national (voir international) d’une telle école, la mission d’appui doit indiquer notamment :

  • Un positionnement stratégique de l’école en regard de l’offre de formations existantes au niveau national et international (benchmark des formations existantes) et des besoins de l’industrie
  • Un modèle pédagogique et les publics de l’école
  • Un programme pédagogique pour l’ouverture effective de l’école en 2014
  • Les choix possibles et plausibles en matière d’articulation avec le système d’acteurs régionaux de la formation supérieure et de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation
  • Les articulations possibles avec les unités de recherches implantées en région, mais aussi aux niveaux national et international, et une ébauche d’une possible «plateforme de recherche et d’innovation » dans le champ du transmedia
  • Les articulations possibles avec les acteurs économiques régionaux et nationaux concernés par les champs du transmedia
  • Les modèles juridiques ou statutaires possibles
  • Les modèles économiques et éventuels partenariats publics et privés allant jusqu’à une proposition de montage financier réaliste

Les résultats de la mission d’appui sont destinés à aider à la prise de décision par les promoteurs de l’école, mais aussi à mobiliser les partenaires potentiels publics et privés de différents type et niveau d’intervention. Elle doit donc produire :

  • Livrable A
    Une étude complète du projet d’école transmedia à Marseille, validée par le comité de pilotage, et répondant à tous les objectifs spécifiques indiqués plus haut.
  • Livrable B
    Une présentation synthétique du projet, validée par le comité de pilotage,
    destinée à la communication et à la négociation avec des partenaires opérationnels (type format powerpoint)
  • Livrable C
  • Une présentation synthétique et « communicante » du projet, destinée à la communication et à la négociation avec des partenaires institutionnels (élus, presse, partenaires privés, etc.). Un effort particulier sera porté à la visualisation de ce document autant dans le fonds que dans la forme.

Tous les livrables seront fournis à PRIMI en langue française, sous format électronique, accompagné de 5 exemplaires en papier.

 
Le récipiendaire de l’étude et seul interlocuteur du prestataire est PRIMI. Néanmoins, le prestataire doit prendre en compte le fait que cette mission d’appui sera encadrée par un Comité de pilotage composé des partenaires de l’étude, de représentants de collectivités et établissements publics et de représentants d’entreprises de la filière. Par ailleurs, un groupe de travail opérationnel pourra être réuni autant que de besoin par le prestataire en accord avec le commanditaire.

Le prestataire devra assurer une présence physique régulière à Marseille et dans les locaux de PRIMI. Il devra :

  • Faire un point hebdomadaire avec l’équipe de PRIMI
  • Organiser et animer les groupes de travail, en assurer la restitution
  • Proposer et garantir un planning de restitution aux différents partenaires en organisant un point mensuel
  • Organiser un point intermédiaire et une restitution finale au comité de pilotage.

La méthodologie de travail souhaité doit intégrer l’équipe de PRIMI au maximum afin d’assurer une complète appropriation du dossier et des différentes étapes, et d’assurer un transfert de compétences du sujet en fin de mission. Toutes les méthodes de travail impliquant le commanditaire (AGILE…) seront étudiées avec attention.

Calendrier

La durée totale du présent marché est de 6 mois. Il s’échelonne du 1er Avril au 30 septembre 2013. Une première étape de travail sera restituée le 30 mai au comité de pilotage.
Une version provisoire des livrables A et B sera présentée au plus tard le 30 juin.
Leur version finale sera adressée au comité de pilotage le 1er septembre (ainsi que le livrable C) pour présentation mi-septembre et livraison finale au plus tard le 30 septembre.

Prix total maximum de la prestation

Le prix maximum de la prestation pour la mission ne pourra excéder : 40 000 euros (quarante mille euros) TTC.

–> Le dossier est à envoyer par mail à l’adresse e­‐mail suivante : direction@primi.pro avec demande d’accusé/réception, à l’attention de :

Mme Sylvia Andriantsimahavandy Déléguée Générale

PRIMI
Pole Transmédia Méditerranée
37 rue Guibal ‐ Pole média Belle de Mai 13003 Marseille

Le dépôt s’effectue jusqu’au jeudi 14 mars 2013 à minuit, date butoir. Toute candidature reçue après la date butoir, ne sera pas examinée.

Plus d’informations sur les critères de sélection du prestataire ainsi que sur les dépôts et examen des candidatures, consultez le document ci-après.

Consultation_Primi

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...