Publié le 10 décembre 2014 - Par la rédaction

Raphaëlle Mathieu présente le 1er colloque du SEDPA, qui s’est tenu le 25 novembre dernier

Raphaëlle Mathieu, Secrétaire Générale du médiaClub et Déléguée Générale du SEDPA (Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels), annonce que le premier colloque du SEDPA s’est tenu le 25 Novembre, en partenariat avec le CNC et l’INA.

Ce colloque intitulé « Circulez,  il y a tant à voir » avait pour but d’exposer les enjeux des distributeurs indépendants de programmes audiovisuels. 

Il s’est déroulé en présence de Agnès Saal, Présidente de l’INAChristophe Tardieu, Directeur Général du CNC et Olivier Schramek , Président du CSA.

Il a réuni de nombreux professionnels de l’audiovisuel, et membres du CSA. 

Les enjeux du secteur ont été abordés au cours de deux Tables Rondes.

La première présidée par Patrick BLOCHE (Député et Président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale) était intitulée « Le Distributeur maillon essentiel de la création de valeur du programme audiovisuel ; dénicheur de « perles rares » et promoteur du rayonnement de la culture Française à l’international ». Elle réunissait Emmanuelle Bouilhaguet L.E.R, Vincent Broussard Groupe NRJ, Manuel Catteau ZED, Alexandre Piel Arte, Frederik Rangé The Box Distribution, Pierre Sissmann Cybergroup
La seconde table ronde était présidée par Jean-Pierre LELEUX (Sénateur et Membre de la commission de la Culture de l’éducation et de la communication du Senat). Elle était intitulée « Le distributeur acteur de l’optimisation des nouveaux relais de croissance que sont l’international et le numérique ». Elle réunisssait Christian Bombrun Orange, Takis Candilis Lagardére Active, Jean Dufour Ampersand, Stephane Ramezi INA, Laetitia Recayte Newen.

« Lors de son allocution de clôture Olivier Schrameck, Président du CSA, a souligné le fait que « le distributeur est curieusement et obscurément absent des textes juridiques et particulièrement européens » avant d’ajouter qu’il allait tout mettre en œuvre au sein des autorités de régulation européennes pour que le Conseil des Ministres de la culture européen répare ce manque, à l’occasion de la révision de la directive sur les médias européens. Il a reconnu l’expertise des distributeurs dans la commercialisation de programmes et « le fait qu’ils sont un maillon essentiel de leur diffusion sur le second marché »  – Extraits tiré de Ecran total du 3 décembre 2015.

Raphaëlle Mathieu, déléguée générale du SEDPA

Olivier Schrameck, président du CSA

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...