Publié le 2 avril 2017 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la Cinquième édition de la Masterclass Fiction

Les 21 & 22 mars derniers, The Media Faculty a eu le plaisir d’organiser la cinquième édition de sa Masterclass consacrée à la fiction qui mettait la France à l’honneur. Autour de prestigieux intervenants, représentant les plus importantes sociétés de production et de diffusion, ces deux journées ont été riches d’enseignements et de rencontres.

La première journée était consacrée aux nouveautés de l’année écoulée aussi bien en terme de contenus que d’acteurs. Estelle Chandèze (Eurodata TV Wordlwide)  a ouvert les débats avec une présentation des tendances fictions dans le monde. La production connaît aujourd’hui un âge d’or avec une offre et une internationalisation toujours plus importante des œuvres.

Le débat s’est poursuivi avec l’intervention d’Anne Holmes (France 3) et de Michel Catz (TF1) qui ont rappelé l’importance de la Fiction sur les cases des deux chaînes bien que les dépenses consacrées sont en baisse.

Par la suite, Aline Marrache-Tesseraud (Studio +) et Julien Borde (France Télévisions) ont partagé leurs stratégies de diversification de contenus autour des nouvelles plateformes mobile et web.  Pour les deux entités, la volonté est d’aller à la rencontre de nouveaux publics en s’adaptant à leurs modes de consommation délinéarisés.  Du côté de Studio +, l’initiative est née également du désir de prolonger l’offre de TV payante du groupe Canal en proposant des formats nouveaux.

La première journée s’est conclue par un partage d’expérience d’Eric Jehelmann (Jericho), Franck Calderon (UGC) et Quitterie Gausserres (Nord-Ouest), trois producteurs cinéma qui développent aujourd’hui des fictions TV. Il en ressorti notamment que l’internationalisation des publics et des productions tend à se rapprocher des modèles cinéma où les ventes internationales demeurent une part importante du financement.

La deuxième journée a porté  sur les défis du développement et de la production de fiction.  Elle s’est ouverte par un débat sur l’importance croissante des coproductions internationales avec Sandra Ouaiss (Newen), Jimmy Desmarais (Atlantique Productions) et Lionel Uzan (Fédération Entertainment). Les productions locales avec une ambition mondiale deviennent un axe de développement prioritaire, notamment grâce à la fédération de « publics niches » réunis autour d’une offre internationale, et donc une audience cible beaucoup plus développée que par le passé.

Ce premier échange a été suivi  par un dialogue sur l’adaptation de romans et de formats avec Iris Bucher (Quad Productions), Sydney Gallonde (Make It Happen Studio), Laure Saget (Flammarion) et animée par Laurence Bachman (Barjac Productions).  La production d’œuvres déjà existantes doit principalement  faire face au défi de conter et de contextualiser avec la plus grande sincérité ces œuvre, demeurant un défi créatif majeur. 

Puis, la Masterclass a continué sur la question de l’existence des showrunners à la française avec Frédéric Krivine, Emmanuel Daucé (Tétra Media) et Séverine Jacquet qui ont également partagé leur expérience autour de la série « Un village français ». Aux Etats Unis, où les showrunners sont avant tout des scénaristes chevronnés, garants de l’intégrité artistique de la série auprès du diffuseur, assument ainsi parfois la triple casquette auteur/réalisateur/producteur. Des qualités de leadership et de communication apparaissent ainsi primordiales. En France, le métier n’est pas encore très développé dans la mesure où l’écriture « industrielle », ou du moins sur un temps long, n’est pas encore assez présente dans la culture des producteurs et des chaînes. 

Les débats ont été clôturés par la diffusion en avant-première d’un extrait de la série KIM KONG, produite par la société KWAI pour ARTE, suivie d’une présentation des embûches rencontrées par le producteur, Thomas Bourguignon, pour mener à bien ce projet prometteur. La série sera notamment présentée en compétition internationale pour SERIEMANIA.

The Media Faculty remercie encore tous les intervenants et participants venues partager avec nous ces deux jours. La prochaine Masterclass Fiction est prévue pour mars 2018. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer
4 juillet 2017 - Par Frédéric Guégan

The Media Faculty vous présente ses services destinés aux...

TMF 300x185 Centres d'orientation des carrières, spécialisé dans l'audiovisuel, The Media Faculty assure un rôle de soutien aux professionnels en les accompagnant et les formant aux mutations du secteur depuis plus de huit ans. Ouvert à tous les métiers de l'industrie, que vous soyez...

21 juin 2017 - Par Frédéric Guégan

Faites le point sur la production digitale : êtes-vous prêt...

digitale 300185 Du 4 au 7 juillet, The Media Faculty a le plaisir de vous proposer quatre jours pour apprendre à créer et à produire digital. Avant de partir pour des vacances bien méritées, nous vous proposons de faire un point sur les différents succès du web, de la TV traditionnelle...