Publié le 31 mai 2018 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner du 22 mai avec Emmanuel Fraysse sur le débrief de l’édition 2018 du SXSW

Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier le 22 mai dernier à son petit-déjeuner autour de l’édition 2018 du SXSW présenté par Emmanuel Fraysse (CEO de Digilian, agence de conseil en transformation), habitué du SXSW Interactive depuis 6 ans.
 
Le festival lancé en 1987, est le rendez-vous évènement où visionnaires et entrepreneurs viennent présenter les innovations de demain. Le festival alternatif texan qui se déroule sur 5 jours, accueille des centaines de conférences, panels et workshop. 
 
Cette année, trois grandes tendances se sont démarquées :
 
  • On-Demand Economy :
Les modes de consommation à la demande ouvrent la voie à de nouveaux marchés. Le consommateur sait ce qu’il veut, quand il le veut et où il le veut : le produit doit être conçu comme un service, il veut vivre une expérience plutôt qu’acquérir un bien, il privilégie l’abonnement à l’achat. Trois grandes caractéristiques pour ce business model émergent que certaines entreprises comme Patreon (plateforme de financement participatif) semblent déjà maîtriser et imposer comme le modèle d’avenir.
 
  • Me, Myself and A.I :
Plus que les données recueillies, c’est l’usage qu’on en fait qui importe. Alors quelles sont les perspectives du big data, au-delà de la bataille qui oppose les GAFA ? L’intelligence artificielle est déjà un marché en développement prometteur mais il faut faire attention entre ce qui se dit et se lit. Emmanuel Fraysse a notamment mis l’accent sur la signification réel du mot “intelligence”. Les I.A ne sont pas intelligente comme le serait un homme. Elles sont créées par l’homme pour l’homme, la nécessité d’une éthique est donc de vigueur car les biais humains peuvent être reproduits par l’I.A.  
 
  • Extended reality :
La réalité mixte combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle, elle consiste à incorporer des contenus digitaux dans le réel, avec la possibilité d’interagir directement avec des hologrammes. Emmanuel Fraysse a été fortement impressionné par la rapidité de développement de la technologie, qui permet une interaction immersive avec l’environnement digital. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A ne pas manquer
9 mai 2019 - Par Frédéric Guégan

Déjeuner du médiaClub lors du MIFA le 13 juin 2019

mifaa Le médiaClub organisera son traditionnel déjeuner lors du MIFA au bord du lac d’Annecy le mercredi 13 juin prochain. Ce déjeuner va prendre la forme d’un cocktail déjeunatoire afin de permettre les échanges entre nos membres et invités.  Pour vous inscrire à ce...

9 mai 2019 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la soirée au VEZZO le lundi 13 mai

VEZZO Comme vous le savez, le médiaClub est progressivement devenu un club professionnel référent au sein du secteur audiovisuel. Nous avons pris l'habitude d'organiser une soirée bimestrielle pour réunir nos membres et...