Publié le 28 août 2018 - Par Frédéric Guégan

Un petit déjeuner organisé par le médiaClub à l’occasion du festival de La Rochelle !

À l’occasion de la 20ème édition du Festival de la fiction de La Rochelle, Le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, organise un petit-déjeuner de rentrée sur le sujet “La French Touch s’exporte”. Celui-ci se tiendra à La Rochelle le jeudi 13 septembre au matin.

Les séries françaises ont le vent en poupe à l’étranger. Le Bureau des légendes (la série française qui a produit le plus de revenus à l’étranger), Versailles (diffusée dans 135 pays), Profilage (100 pays), Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (80 pays)…

Après avoir battu leur record de ventes à l’international l’année dernière, les séries françaises n’ont jamais été aussi tendance. Désormais, la France est dans le peloton de tête des pays européens, avec les Scandinaves et plus très loin des Britanniques. La diversité des genres, une certaine profondeur psychologique, une culture originale et la mise en valeur des régions françaises font le charme de nos productions. Les Américains, Japonais, Finlandais et Britanniques qui se sont exprimés récemment dans une enquête de l’Express sont unanimes : il existe bien une « French Touch » de la série.

Nos auteurs, notamment, sont considérés comme ayant une façon particulièrement fine de composer les enjeux psychologiques avec des personnages définis en amont du récit. De ce fait, ils réfléchissent, hésitent et doutent plus que les personnages anglo-saxons. Ce style d’écriture, hérité de notre cinéma d’auteur, serait donc une force.

Pour analyser plus en profondeur ce qui fait de cette « French Touch » la force de nos séries à l’international et pour voir comment la projeter dans un environnement où les diffuseurs se transforment dans une course effrénée sous l’effet d’une concurrence accrue des plateformes, Brigitte MACCIONI (directrice générale adjointe du groupe UGC) et Harold VALENTIN (fondateur et producteur chez mother production) – deux grandes personnalités – interviendront pour nous donner leurs points de vue et leurs visions de l’avenir. En outre, le débat sera modéré par Eric PELLEGRIN (Fondateur et Producteur chez Bridges).

A ne pas manquer
6 novembre 2018 - Par Frédéric Guégan

Le médiaClub et Ecran Total organisent un petit-déjeuner...

smg Le jeudi 15 novembre 2018, le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, organise un petit-déjeuner Conférence pays sur la Chine avec Sandrine Roustan, Directrice internationale du développement des Formats TV&OTT pour Shanghai Media Groupe. Sandrine Roustan a...

22 octobre 2018 - Par Frédéric Guégan

Soirée médiaClub du 16 octobre au MIPCOM de Cannes

mediaClub 200 Cette année, le MIPCOM se tenait du 15 au 18 octobre à Cannes. À cette occasion et comme tous les ans depuis 2006, une centaine de personnes était conviée à cette soirée de prestige en villa privée. Encore un franc succès pour ce rendez-vous très attendu où chacun a pu se...