Publié le 28 août 2018 - Par le médiaClub

Un petit déjeuner organisé par le médiaClub à l’occasion du festival de La Rochelle !

À l’occasion de la 20ème édition du Festival de la fiction de La Rochelle, Le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, organise un petit-déjeuner de rentrée sur le sujet “La French Touch s’exporte”. Celui-ci se tiendra à La Rochelle le jeudi 13 septembre au matin.

Les séries françaises ont le vent en poupe à l’étranger. Le Bureau des légendes (la série française qui a produit le plus de revenus à l’étranger), Versailles (diffusée dans 135 pays), Profilage (100 pays), Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (80 pays)…

Après avoir battu leur record de ventes à l’international l’année dernière, les séries françaises n’ont jamais été aussi tendance. Désormais, la France est dans le peloton de tête des pays européens, avec les Scandinaves et plus très loin des Britanniques. La diversité des genres, une certaine profondeur psychologique, une culture originale et la mise en valeur des régions françaises font le charme de nos productions. Les Américains, Japonais, Finlandais et Britanniques qui se sont exprimés récemment dans une enquête de l’Express sont unanimes : il existe bien une « French Touch » de la série.

Nos auteurs, notamment, sont considérés comme ayant une façon particulièrement fine de composer les enjeux psychologiques avec des personnages définis en amont du récit. De ce fait, ils réfléchissent, hésitent et doutent plus que les personnages anglo-saxons. Ce style d’écriture, hérité de notre cinéma d’auteur, serait donc une force.

Pour analyser plus en profondeur ce qui fait de cette « French Touch » la force de nos séries à l’international et pour voir comment la projeter dans un environnement où les diffuseurs se transforment dans une course effrénée sous l’effet d’une concurrence accrue des plateformes, Brigitte MACCIONI (directrice générale adjointe du groupe UGC) et Harold VALENTIN (fondateur et producteur chez mother production) – deux grandes personnalités – interviendront pour nous donner leurs points de vue et leurs visions de l’avenir. En outre, le débat sera modéré par Eric PELLEGRIN (Fondateur et Producteur chez Bridges).

A ne pas manquer
17 octobre 2019 - Par le médiaClub

Petit-déjeuner de mentoring international au MIPCOM le 16...

mentoring Beau succès pour cette troisième édition du mentoring international des femmes de l’audiovisuel au MIP, organisé en partenariat avec le Reed MIDEM. Cet évènement est devenu une occasion incontournable de soutien entre femmes du monde entier grâce à une formule originale : à...

17 octobre 2019 - Par le médiaClub

Réseautage entre productrices françaises et canadiennes au...

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90 Des rencontres de speed-dating pour favoriser les co-productions entre femmes françaises et canadiennes ! Une première édition fructueuse organisée par Téléfilm Canada et le médiaClub’Elles lors de ce dernier MIPCOM, avec le soutien de l’ambassade française au...