Publié le 16 janvier 2009 - Par Frédéric Guégan

Formation ‘Comprendre et maîtriser les acquisitions de programmes’ les 3 et 4 février 2009

The Media Faculty, en collaboration avec le MediaClub, organise la formation intitulée « Comprendre et maîtriser les acquisitions de programmes » qui aura lieu les 3 et 4 février 2009.

Cette formation va vous permettre de maîtriser le processus très spécifique de l’acquisition de programmes TV.

En effet, ce type d’achat qui en fait est une ‘location’ se réalise avec des subtilités propres au marché, à l’acheteur et au vendeur.
Ce module vous permettra de décrypter la chaîne de valeur de l’acquisition d’un programme, les pièges à éviter, la compréhension de la typologie des différents programmes et les éléments-clés pour réaliser la meilleure négociation dans ce domaine.

Animé par deux grands professionnels des acquisitions (et de la vente de programmes) aussi bien pour de grandes chaînes traditionnelles que pour les chaînes de la TNT, cette formation est unique en son genre et s’adresse à tous les professionnel des médias qui interviennent dans le processus d’acquisition de programmes ainsi que toutes les personnes souhaitant apprendre les spécificités de ce métier, notamment les acheteurs de contenu pour les nouveaux réseaux de distribution.

——————————————————————————–

PROGRAMME :

Jour 1 (mardi 3.02.09) :

La stratégie d’acquisition (pourquoi une chaine achète ?) (9h30 – 12h30)
Gilles Meunier, ancien Directeur adjoint des Acquisitions de TF1 et ancien Directeur Général Adjoint de Canal+DA

– Analyse de la chaîne et de ses besoins d’acquisition
– Les contraintes de la négociation
– Les problématiques techniques
– Les contraintes juridiques
– Le critère déontologique
– La gestion du stock

Marché des programmes et typologie des programmes (14h30 – 17h30)
Yann Le Prado, Responsable des Acquisitions de Programmes, Direct 8 – Bolloré Medias

– Les acteurs du marché et la chaîne de valeur (Producteurs, Distributeurs, Diffuseurs, autres…)
– Les programmes : flux/stock, fiction, cinéma, animation, documentaire, magazine, sport, télé-réalité
– Du searching à l’achat en passant par les screenings et les marchés de programmes, les négociations
– Introduction aux contrats
– Les pièges à éviter

Jour 2 (mercredi 4.02.09) :

Les acquisitions en situation : exercice pratique (9h30 – 12h30)
Gilles Meunier, ancien Directeur adjoint des Acquisitions de TF1 et ancien Directeur Général Adjoint de Canal+ DA,
&
Yann Le Prado, Responsable des Acquisitions de Programmes, Direct 8 – Bolloré Medias

Exercice visant élaborer une méthode de travail pour approvisionner, en produits de fiction acquis, pendant 1 an les grilles de programmes de plusieurs chaînes,
En expliquant et en définissant :
– L’audience à atteindre
– les contraintes de la grille de programmation (nombre de films et séries à programmer, les quotas à respecter, les obligations légales de la chaine, etc..)
– Le genre de contenus pour atteindre les objectifs
– Les contraintes de la négociation : où trouver les programmes nécessaires, comment les obtenir le plus vite possible, l’intervention des juristes

L’avenir des acquisitions dans un marché peuplé de nouveaux écrans et en mutation (14h30 – 17h30)
Gilles Meunier, ancien Directeur adjoint des Acquisitions de TF1 et ancien Directeur Général Adjoint de Canal+ DA,
&
Yann Le Prado, Responsable des Acquisitions de Programmes, Direct 8 – Bolloré Medias

– Les nouveaux écrans : définition Face aux nouveaux écrans, changement de la chaîne de valeur dans les achats
– Redéfinition de l’oeuvre audiovisuelle
– Impact de la transformation du marché publicitaire (baisse du mass market, effet long tail, etc.)
– Redistribution des cartes sur le marché (et de la négociation des droits)
– Vers une concentration de la distribution traditionnelle et des diffuseurs ?

Ces formations payantes peuvent être intégralement prises en charge par le biais des mesures relatives au Droit Individuel à la Formation [DIF] auquel tout salarié peut prétendre.

Pour vous inscrire, contactez The Media Faculty aux coordonnées suivantes :
– e-mail : info@mediaclub.fr
– site Internet : http://www.themediafaculty.com
– téléphone : 01.53.01.37.47

(attention, les places sont limitées, il est nécessaire de procéder à votre inscription dès que possible).

Flattr this!

A ne pas manquer
4 mai 2020 - Par la rédaction

Continuez à vous former à distance ! The Media Faculty vous...

Dans un contexte fortement perturbé par la propagation du COVID-19, l’équipe de The Media Faculty met tout en oeuvre pour continuer ses actions de formation dans le respect des contraintes sanitaires. L'équipe de The...

13 mars 2020 - Par la rédaction

Save the Date : The Media Faculty reporte sa Formation sur la...

Communiqué : Suite à l'allocution de monsieur le Président de la République Française du jeudi 12 mars 2020 concernant les mesures à prendre pour limiter la propagation du virus COVID 19, nous nous voyons dans l'obligation de reporter la formation sur...