Publié le 8 septembre 2019 - Par Frédéric Guégan

La formation “Marketing des médias” : un atout crucial pour comprendre, produire et distribuer avec les GAFAN

Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix : de grandes entreprises du numérique, les géants du net représentent aujourd’hui un nouveau monopole économique. 

Et notamment dans le domaine audiovisuel, les GAFAN ont une position importante dans la diffusion et la distribution des contenus. Le poids des chaînes de télévisions diminuant, au profit de diffusions délinéarisées, quel avenir attend les GAFAN ?

Ce sera la seconde session de l’année autour de cette thématique, la première ayant eu lieu le 5 mai 2019. Après avoir pris en considération vos remarques sur le format d’une journée qui semblait trop dense, cette formation s’étendra donc sur deux dorénavant. Nous avons décidé de vous proposer un programme élargi, avec notamment un ajout crucial de notre intervenant Rémi Tereszkiewicz, président de Miluna productions consulting, sur la Data et les perspectives réalistes que peut apporter à notre secteur l’usage de l’intelligence artificielle.

La formation s’organisera sur 2 jours, les 24 et 25 septembre prochains :

JOUR 1

Matinée : décryptage du marché audiovisuel 

  • Etat des lieux du marché audiovisuel français 2019, enjeux technologiques, impact des nouveaux usages (multi- écran et sociaux) ; benchmark européen ;

  • Analyse par segment (production européenne et américaine, distribution en salle, segment « home entertainment », télévision – free & pay, telcos et acteurs «OTT») : modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies des acteurs (historiques et nouveaux entrants) ;

  • Scénarios prospectifs autour de l’écosystème media (France et Europe) ;

Après-midi : enseignements pratiques des GAFAAs  et autres acteurs innovants :

  • Stratégies et tactiques marketing des GAFAANs ; cas concrets sur tous les acteurs ;

  • Enseignements globaux de la silicon valley sur les méthodes de travail dans les media (production, distribution) ;

  • Développer sa stratégie de marque avec deux cas (innovation et marketing digital) ;
  • Enseignements globaux de la silicon valley sur les méthodes de travail dans les media (production, distribution) ;

JOUR 2

Matinée : Focus sur les séries TV, la publicité et l’OTT :

  • Series TV internationales : le métier de producteur en mutation, perspectives européennes et OTT, analyse de cas ;

  • Publicité : les nouvelles perpectives de revenus, l’évolution réglementaire, les opportunités à saisir pour les producteurs ;

  • OTT : comment toucher son audience en «B2C» avec les plateformes OTT ;

Après-midi : enseignements pratiques, études de cas :

  • Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus :

    - optimiser son plan marketing ;

    - cas concrets sur un film et plusieurs contenus TV (flux/fiction) ;

    - Comment devenir «international» et pourquoi ?

    - débat avec les participants sur leurs projets (le cas échéant) ;

  • Développer sa stratégie de marque, étude de deux cas ;

La formation est éligible à la prise en charge par les organismes de financement. L’équipe de The Media Faculty se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de vos dossiers et pour répondre à vos questions concernant vos droits. 

Pour plus de renseignements : formation@themediafaculty.com ou au 01 43 55 00 40 

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Rémi TERESZKIEWICZ

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe.
Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué.
Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE)  puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games). Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018.

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