Publié le 17 septembre 2009 - Par Frédéric Guégan

‘Musique numérique : les offres illimitées peuvent-elles alors sauver l’industrie du disque ?’, une publication réalisée par le cabinet de conseil BearingPoint en partenariat avec le MediaClub

Depuis le tout début des années 2000 et le dynamitage du marché de la musique par Napster notamment, l’industrie du disque effectue dans la douleur sa ‘révolution digitale’. Aujourd’hui, avec l’explosion des offres Internet illimitées et des offres data des opérateurs mobiles, l’offre de musique en ligne s’est considérablement développée. Les offres illimitées peuvent-elles alors sauver l’industrie du disque ? pourrait-on se demander de façon quelque peu provocante…

– Quelle place pour les offres illimitées ?

– Quels leviers actionner pour une meilleure compétitivité dans l’industrie musicale?

– Quels scénarii de développement pour les acteurs de la musique digitale ?

– Comment réinventer l’industrie du disque pour assurer son avenir ?

Autant de questions que se sont posées les équipes du département Media / Telecom / Entertainment du cabinet de conseil BearingPoint et quelques personnalités, parties prenantes de l’industrie de la musique, parmis lesquelles des membres du MediaClub.

Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion sur les enjeux actuels de l’industrie musicale, en mutation depuis bientôt 9 ans, et met notamment en lumière des possibilités de convergence vers les acteurs des télécoms, aujourd’hui moteurs dans la distribution de contenus.

Pour le télécharger, vous pouvez cliquer ici

A ne pas manquer
18 juin 2025 - Par admin

Retour sur notre soirée networking au Fitzgerald : Un moment...

Le 16 juin 2025, le médiaClub a organisé une soirée de networking exceptionnelle au Fitzgerald, un bar/restaurant situé près des Invalides à Paris. Ce fut une soirée mémorable, réunissant des professionnels du secteur dans un cadre élégant et chaleureux, propice aux échanges et...

25 février 2025 - Par admin

ICC Immersion : un tremplin pour les entrepreneurs Culturels...

Lors du lancement du médiaClub International, le jeudi 20 février dernier, nous avons eu l'occasion de découvrir le programme ICC Immersion, porté par l'Institut Français et Business France. Dans un contexte où la culture et la création jouent un rôle croissant dans...