Publié le 17 septembre 2009 - Par Frédéric Guégan

‘Musique numérique : les offres illimitées peuvent-elles alors sauver l’industrie du disque ?’, une publication réalisée par le cabinet de conseil BearingPoint en partenariat avec le MediaClub

Depuis le tout début des années 2000 et le dynamitage du marché de la musique par Napster notamment, l’industrie du disque effectue dans la douleur sa ‘révolution digitale’. Aujourd’hui, avec l’explosion des offres Internet illimitées et des offres data des opérateurs mobiles, l’offre de musique en ligne s’est considérablement développée. Les offres illimitées peuvent-elles alors sauver l’industrie du disque ? pourrait-on se demander de façon quelque peu provocante…

– Quelle place pour les offres illimitées ?

– Quels leviers actionner pour une meilleure compétitivité dans l’industrie musicale?

– Quels scénarii de développement pour les acteurs de la musique digitale ?

– Comment réinventer l’industrie du disque pour assurer son avenir ?

Autant de questions que se sont posées les équipes du département Media / Telecom / Entertainment du cabinet de conseil BearingPoint et quelques personnalités, parties prenantes de l’industrie de la musique, parmis lesquelles des membres du MediaClub.

Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion sur les enjeux actuels de l’industrie musicale, en mutation depuis bientôt 9 ans, et met notamment en lumière des possibilités de convergence vers les acteurs des télécoms, aujourd’hui moteurs dans la distribution de contenus.

Pour le télécharger, vous pouvez cliquer ici

A ne pas manquer
24 septembre 2025 - Par admin

Retour sur la soirée médiaClub du 15 septembre

Le médiaClub a eu le plaisir de retrouver sa communauté le 15 septembre dernier pour une soirée de networking qui a tenu toutes ses promesses ! Dans le cadre unique de la Fondation Cherqui à Aubervilliers, nous avons eu la chance de découvrir un lieu hors du...

9 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner médiaClub International x Business France

Catherine Bernard (France Télévisions Distribution) au cœur des enjeux internationaux de l’audiovisuel Le 26 septembre 2025, le médiaClub International et Business France organisent, dans le cadre du programme ICC Immersion du plan France 2030, un petit-déjeuner exceptionnel...