Publié le 17 juin 2020 - Par la rédaction

Anne Dorr, Auteure Réalisatrice et Productrice chez Colibri et Ganesha, a été élue au Conseil d’administration de la Sacem

Raconter le monde, le mettre en lumières sous l’objectif des caméras, voilà le parcours de Anne Dorr, réalisatrice depuis 20 ans. Des programmes de divertissement aux documentaires culturels et musicaux, ces réalisations ont toutes en commun une histoire de dépassement de soi. Le monde bouge, il évolue, et naturellement donc, elle écrit et dirige également des formats courts pour le web.

Curieuse, passionnée par les différentes facettes de notre planète, par les aventures et les récits des êtres humains, l’auteure aime s’interroger, mettre en évidence et en lumière des problématiques de parcours particuliers forts et les retranscrire à travers des histoires universelles, en créant du lien avec les téléspectateurs. En Novembre 2013, elle reçoit le Grand Prix Sacem en tant qu’auteure réalisatrice pour ses différentes œuvres audiovisuelles à caractère musical : captations, clips, émission musicales, portraits d’artistes…

Anne Dorr exerce comme auteure et réalisatrice multi caméra depuis 1991, et a travaillé pour France TV Outre Mer de 2011 à 2017. Elle a commencé en réalisant des programmes de musique et de divertissement, puis s’est tournée vers des magazines culturels et des documentaires.

Elle a pu créer tout un volet de documentaires et magazines portés sur la musique, comme « Gilbert Montagné, le visionnaire » en 2018 ainsi que la série de documentaires « Festival Transboréales », qui plonge le téléspectateur dans un festival bien singulier à saint Pierre et Miquelon, cet archipel au croisement du Canada et de la France, et qui met en avant des artistes français et canadiens à travers la quête de sens de leur oeuvre.

Les magazines culturels « OFF TOUTE ! », de 2014 à 2016, sont consacrés aux pièces du festival off d’Avignon traitant de la diversité. Anne Dorr a aussi conçu, écrit et réalisé le documentaire musical sur Salvatore Adamo, « Vous permettez monsieur », un documentaire de 120 minutes produit par Aprime, diffusé sur France 3, qui revient sur l’extraordinaire carrière de Salvatore Adamo et sa notoriété dans le monde entier. Plusieurs artistes ont accepté l’invitation à lui rendre hommage et à chanter avec lui en duo ses grands tubes.

Anne Dorr a fait partie de la Commission Auteur Réalisateur de la Sacem de 2014 à 2019, avant d’être Présidente de la commission pendant deux ans puis Vice Présidente.

Le Conseil d’Administration de la Sacem, élu par les membres réunis en Assemblée générale, est l’organe dirigeant de la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Le Conseil d’administration prend toutes les décisions essentielles à la vie de la Sacem. Il nomme le Directeur général-Gérant de la société, qui conduit la politique initiée par les administrateurs. Les membres du Conseil d’administration peuvent se réunir sur différentes occasions pour évoquer tous les sujets forts du secteur près de 50 fois par an.

Cette année, Anne Dorr, auteure et réalisatrice reconnue du secteur, a été élue au Conseil d’Administration de la Sacem, où elle aura les fonctions de prise de décisions essentielles pour l’édition, la musique et l’audiovisuel.

A ne pas manquer
1 juin 2021 - Par la rédaction

Thomas Rouchié devient Responsable de projet et coordinateur...

Anciennement Responsable de la communication de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (ministère de l'Europe et des affaires étrangères), Thomas Rouchié devient chef de projet et coordinateur des Cités éducatives au Centre pour l'éducation aux médias et à...

12 mai 2021 - Par la rédaction

Emmanuelle Bouilhaguet devient directrice générale de TOP The...

Anciennement directrice générale de Lagardère Studios Distributions, Emmanuelle Bouilhaguet prend la direction générale de TOP The Oligarchs Productions. Diplômée du DESS Droit et Administration de la communication (Paris 1 La Sorbonne) en 1998, Emmanuelle débute...