Publié le 26 juin 2018 - Par la rédaction

Ernest et Célestine, le projet d’exposition à Paris

En 1981, paraît le premier Album d’Ernest et Célestine. Cette série écrite et illustrée par Monique Martin sous le pseudonyme Gabrielle Vincent raconte la tendre histoire d’un ours affectueux et d’une souris malicieuse inséparables devenus progressivement un duo de référence dans les domaines de l’illustration et de l’image animée.

Avec un texte épuré, l’oeuvre met en avant l’illustration et permet ainsi une lecture poétique ravissant à la fois les petits et les grands. Elle a fait l’objet de plusieurs adaptations conférant à l’artiste une renommée internationale. Après une épopée relatée sur 26 albums l’auteure est décédée en 2000.

Aujourd’hui, les Artychauts, la fondation Monique Martin / Gabrielle Vincent et l’association les Amis d’Ernest et Céléstine travaillent en collaboration afin de faire revivre les aquarelles teintées d’humour et de tendresse. Un crowdfunding a été lancé pour que voie le jour une exposition gratuite Galerie Mansart à Paris proposant des ateliers ludiques pour les enfants de novembre à janvier.

Pour soutenir le projet ou pour obtenir plus d’informations, rendez-vous ici !

A ne pas manquer
1 décembre 2025 - Par admin

Wale Gbadamosi Oyekanmi : le producteur qui met les voix en...

Derrière Têtes Plongeantes, il y a un dispositif inédit, une prise de parole rare des champions du monde… et surtout un homme qui refuse que les histoires importantes tombent dans l’oubli : Wale Gbadamosi Oyekanmi, coproducteur du documentaire pour Booska-P. C’est lui qui a posé...

27 novembre 2025 - Par admin

APBS : lancement de la première promotion et présentation des...

Le secteur de la production évolue rapidement. Entre l’essor des outils d’intelligence artificielle, la transformation des formats et l’accélération des workflows, les entreprises ont besoin de profils capables de s’adapter, de structurer et de produire immédiatement. C’est...