Publié le 27 septembre 2018 - Par la rédaction

La Chaîne et le Réseau, le livre de Simone Harari Baulieu paru aux éditions de l’Observatoire

Mercredi 5 septembre dernier est paru La Chaîne et le Réseau sous-titré Pourquoi internet ne va pas tuer la télévision aux éditions de l’Observatoire, un ouvrage de Simone Harari Baulieu, présidente et fondatrice de la société de production Effervescence.

Ce livre traite des nouveaux enjeux de l’audiovisuel imposé par la concurrences des plateformes de SVOD et des contenus des réseaux sociaux.

Tandis que le marché est déstabilisé par des « les incertitudes économiques » « à l’ère de la rigueur budgétaire » Simone Harari Baulieu défend l’idée que « la révolution numérique est l’opportunité, non pas de mettre à bas un secteur, mais bien de tirer la création française vers le haut, de lui donner l’exposition qu’elle mérite, ici et dans le monde, et par là même d’en soutenir les artisans ».

Dans ses 192 pages, divisées en 8 chapitres, la productrice rappelle « l’importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun ». « La fin du petit écran » n’est pas une fatalité et désormais les chaînes s’exportent vers internet pour faire face à « l’ère du libre choix ». Une transformation qui nécessite de repenser le business model pour relever les défis contemporains.

Le jeudi 27 septembre aura lieu une soirée qui débutera par une conversation autour du livre avec Sonia Devillers, la journaliste qui anime chaque matin sur France Inter « L’instant M », consacré aux médias. Ensuite sera projeté L’Histoire du Soldat, d’après la pièce musicale d’Igor Stravinski, film de 50 mininutes de l’artiste américain Bob Blechman coproduit par Simone Harari Baulieu. Cette soirée se déroulera au siège de JC Decaux.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à propos ce livre sur la page produit des éditions de l’observatoire et commandez le sur les sites de la Fnac, Decitre, Amazon Rakuten ou Les Libraires.

 
A ne pas manquer
25 avril 2024 - Par la rédaction

Rencontre avec Faustine Bollaert – Lundi 13 mai 2024

Le médiaClub'Elles à la joie de recevoir Faustine Bollaert le lundi 13 mai 2024 ! Première femme de télévision élue personnalité préférée des français par TV Magazine, Faustine Bollaert voulait depuis ses quinze ans intégrer le milieu de...

18 avril 2024 - Par admin

Tohu-Bohu : Une exposition immersive autour du travail de...

Du 24 au 28 avril, le Rosa Bonheur (20 quai du Docteur Dervaux - Pont d'Asnières) donne carte blanche à l'artiste Hugo Morata à l'occasion de la publication de son recueil La Criée. L'exposition offre un voyage immersif dans son imaginaire au travers d'un programme à découvrir...