Publié le 15 novembre 2020 - Par la rédaction

« La nouvelle fiction par le prisme de la technologie »​, l’atelier animé par Jeanne Marchalot lors de TV3.0

L’objectif de l’atelier est d’aborder le sujet de la fiction par le prisme de la technologie. Comment les nouvelles technologies telle que l’AR (Réalité Augmentée) et la VR (Réalité Virtuelle) révolutionnent notre manière de raconter des histoires ? Quelles opportunités permettent aujourd’hui à la fiction de se réinventer sans cesse ? C’est à l’ensemble de ces questions que tentera de répondre Jeanne Marchalot dans son atelier « la nouvelle fiction par le prisme de la technologie » lors de TV3.0 les 16 et 17 novembre (édition 100% en ligne).

 

Jeanne Marchalot a 20 ans d’expérience dans la production et la post-production, en particulier sur des séries prime time, à Paris. Jeanne a également étudié la narration sous toutes ses formes et le langage sériel. Elle a par ailleurs créé des formations professionnelles sur l’écriture et la direction artistique de séries et a enseigné à l’université Paris-Est l’économie des médias, des industries culturelles et du numérique.

Jeanne rejoint France Télévisions en 2018 pour créer et organiser le studio de post-production et de VFX du feuilleton de France 2, « Un si grand soleil ». Depuis le 1er juillet 2020, elle est en charge du département Recherches Narratives, attaché à la Direction de l’Innovation.

Au sein de France Télévisions, la direction de l’Innovation et de la prospective a pour principales missions d’anticiper, décrypter et analyser les évolutions technologiques et de contribuer ainsi à la transformation des usages. C’est dans cette perspective que le département Recherches Narratives, en lien avec les acteurs du secteur, développe une démarche d’innovation et de recherche d’écriture et de narration en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour proposer des expériences inédites, immersives et interactives aux publics (AR, VR, réalité mixe, Intelligence artificielle…). La dernière production est MOA, appli en AR adaptée du roman « Les Furtifs » d’Alain Damasio a eu le prix XR du Festival New Images, téléchargeable gratuitement sur les stores.

 

 

Pour plus d’information, contactez l’équipe de The Media Faculty au 01 43 55 00 40 ou par mail à l’adresse : formation@themediafaculty.com.

 

Flattr this!

A ne pas manquer
23 novembre 2020 - Par la rédaction

Morgan Philips & Talent Sphere lancent l’offre...

Après une première expérience positive dans l’accompagnement d’une RCC (Rupture Conventionnelle Collective), Morgan Philips Outplacement et Talent Sphère ont décidé de pérenniser leur partenariat dans l’accompagnement des cadres et dirigeants de la sphère des médias avec la...

15 novembre 2020 - Par la rédaction

« Quelle stratégie éditoriale sur les contenus digitaux pour...

L'objectif de l'atelier est d'aborder le sujet de la stratégie éditoriale de Canal+ sur les contenus digitaux. Comment se positionne Canal+ vis-à-vis des contenus digitaux, incontournables pour un groupe audiovisuel à l'ère numérique ? Quelles sont les conséquences de la mutation...