Publié le 2 novembre 2021 - Par la rédaction

Le SATIS récompense les initiatives écologiques dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma

Pour la septième édition de ses Trophées, le SATIS a réinventé sa compétition afin d’être plus en phase avec plusieurs problématiques importantes pour l’industrie. Une nouvelle catégorie a vu le jour : le Prix de l’Initiative Écologique.

Le premier lauréat de cette catégorie est Workflowers avec son service Accompagnement Réduction Carbone. On vous en dit plus.

L’Accompagnement Réduction Carbone est un service développé pour structurer la stratégie de réduction carbone des acteurs du média au sens large (TV/Cinema/Jeu Video/Edition/ Corporate). Ce service comprend un audit des émissions, de la formation, la mise en place de métriques et d’outils d’évaluation des émissions permettant de collecter et calculer en temps réel l’impact des initiatives qui peuvent être mises en place sur différentes thématiques, par exemple la gestion des déchets de tournage, la gestion de l’énergie dans un bâtiment ou une salle de machines, la stratégie de stockage informatique, le déport d’une partie de l’infrastructure vers un cloud green. Ce service a démarré dans le groupe Newen qui, après avoir fait réaliser un audit par Workflowers et annoncé son ambition de réduction des émissions au festival de Cannes, a décidé d’engager de mettre en place la partie opérationnelle.

Performances et avantages

La mise en place d’un plan de réduction carbone est une nécessité réglementaire pour les grands groupes (Décret Tertiaire, rapports extra-financiers…) mais elle permet aussi de faire des économies d’énergie et de ressources par l’optimisation du poste achat (augmentation de la durée de vie des matériels, réduction des déchets) ainsi que d’augmenter l’attractivité de l’entreprise à un moment où pour toute une partie de la population, en particulier les jeunes diplômés que les entreprises veulent intégrer, le paramètre environnemental prend de plus en plus d’importance.

Workflowers sera présent au SATIS 2021 et présentera son service lauréat aux visiteurs. Pour rencontrer l’équipe, rendez-vous les 9 & 10 Novembre, aux Docks de Paris. Inscrivez-vous sur satis-expo.com, c’est gratuit.

A ne pas manquer
23 janvier 2023 - Par admin

Adriana Teofanova rejoint DMLS (Banijay Groupe) en tant que...

Diplômée du Master Pro Métiers de l'édition et l'audiovisuel à l’Université Panthéon-Sorbonne, Adriana Teofanova commence sa carrière comme  chargée de projets dans le studio d'Avi Lerner New Boyana. En 2014, elle...

17 janvier 2023 - Par admin

François Garçon reçoit le prix ALEPS du livre libéral 2022...

François Garçon, diplomé d'études supérieures aux universités de Genève et Oxford. Obtient un Doctorat d’histoire à l’EHESS. Après 20 ans dans le secteur privé, ( Havas, Canal +, TF1 ), où il a créé des sociétés dans les secteurs du cinéma et de...