Publié le 17 février 2022 - Par admin

Loïc Flameng publie « Le récit dans la réalité virtuelle » aux éditions Dixit

En publiant « Le récit dans la réalité virtuelle », Loïc Flameng tente de répondre aux questions que se posent les créateurs et créatrices qui souhaitent réaliser leur premier projet en réalité virtuelle.

Auteur et metteur en scène de théâtre à l’origine, Loïc Flameng s’est orienté dans l’écriture de scénarios. C’est en 2015 qu’il se spécialise dans la réalité virtuelle comme scénariste VR. Après avoir élaboré une méthode d’écriture VR, il travaille sur la question du récit dans l’immersion et défend la place de l’auteur dans le processus de création.

En réalisant plus d’une vingtaine d’entretiens, Loïc Flameng propose une réflexion complète autour des enjeux et spécificités de la VR. Il revient notamment sur les différents points de vue que permet la VR ainsi que les différentes méthodes pour établir un scénario en réalité virtuelle.

« C’est quoi la VR? Comment ça s’écrit? Comment ça se pense? Comment ça se produit? Peut-on être scénariste VR? Y a-t-il un avenir dans la réalité virtuelle, et lequel ? etc. C’est pourquoi j’ai interviewé une vingtaine de professionnels qui font la VR d’aujourd’hui : cinéastes, metteurs en scène, chorégraphes, designers, game-designers, vidéastes, plasticiens, performers… avec toujours cette question sur la place du récit dans la réalité virtuelle.  » – L. FLAMENG

Pour découvrir « Le récit dans la réalité virtuelle » rendez-vous sur https://www.dixit.fr/boutique-detail-livre-le-recit-dans-la-realite-virtuelle-par-loic-flameng-426-0-1.html

A ne pas manquer
22 avril 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Pierre-Guillaume Ledan

photo EICAR Le 15 avril dernier nous avons eu la chance de recevoir Pierre-Guillaume Ledan, Directeur Général adjoint des programmes de flux du Groupe M6, à l'école EICAR. Ce moment privilégié a permis de découvrir de l’intérieur le rôle clé qu’il joue dans la...

18 avril 2025 - Par la rédaction

Prendre la parole sur LinkedIn : un atelier engagé avec...

Comment faire entendre sa voix sur LinkedIn quand on travaille dans les médias ou la communication, et qu’on souhaite gagner en visibilité, fédérer une communauté ou simplement partager ses convictions ? C’est autour de cette question que s’est tenu notre dernier atelier, animée par...