Publié le 3 mai 2019 - Par la rédaction

Paladax Cyber-Defense

Othman Benmansour est président-fondateur de Paladax Cyber-Defense, créée en 2018.
Convaincu, à l’instar de nombreux experts, que la gestion du risque numérique doit intégrer le facteur humain, il développe les services « Human-Chain », des modules de formation, du conseil et du e-learning visant à sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs, quels que soient leurs postes et métiers, aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité.
 
Fort de six ans passés à gérer des projets internationaux de formation et de conseil au sein du département de la stratégie et du développement international du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et MCD), il a vu émerger et analysé les problématiques de sécurité et de cybersécurité.
 
Il décide de concevoir une réponse à un problème précis : l’écrasante majorité des cyber-attaques réussissent en exploitant le vecteur humain, induisant que toute stratégie qui ne s’appuie que sur des solutions techniques et du personnel dédié mérite aujourd’hui d’être complétée.
 
 La majorité des cyber-attaques réussissent en exploitant le vecteur humain (ex: https://www.verdict.co.uk/uk-data-breaches-human-error/ ).
C’est pour cela que Paladax Cyber-Defense a développé la gamme de services « Human-Chain » qui consiste en des interventions de sensibilisation et de formation aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité ainsi que des modules d’e-learning et des services d’accompagnement à la conception et mise en place de campagnes de prévention/sensibilisation.
 
Il s’agit de solutions à destination des collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques, de tous métiers et de tous niveaux de connaissances qui visent à créer dans l’entreprise une culture partagée de cybersécurité. Ces services s’insèrent parfaitement dans les événements internes des entreprises (assemblées générales, CA, séminaires..) et dans les plans de formation et de gestion SI. Ils sont accessibles et simples à mettre œuvre (en France comme à l’étranger et en plusieurs langues). 

La cybersécurité est devenue une thématique majeure pour toutes les entreprises et organisations, médias compris. Les pouvoirs publics, les associations sectorielles… cherchent à la promouvoir auprès des entreprises. 

La toute dernière intervention de Paladax est justement en lien avec les médias: du 10 au 12 avril à Tunis, des journalistes issus de plusieurs médias tunisiens ont été sensibilisés et formés aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité. Cette formation a été réalisée pour le compte de l’Union Européenne dans le cadre de son projet Media Up, un projet d’appui aux médias tunisiens financé par l’Union à hauteur de 10 millions d’euros.
A ne pas manquer
22 avril 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Pierre-Guillaume Ledan

photo EICAR Le 15 avril dernier nous avons eu la chance de recevoir Pierre-Guillaume Ledan, Directeur Général adjoint des programmes de flux du Groupe M6, à l'école EICAR. Ce moment privilégié a permis de découvrir de l’intérieur le rôle clé qu’il joue dans la...

18 avril 2025 - Par la rédaction

Prendre la parole sur LinkedIn : un atelier engagé avec...

Comment faire entendre sa voix sur LinkedIn quand on travaille dans les médias ou la communication, et qu’on souhaite gagner en visibilité, fédérer une communauté ou simplement partager ses convictions ? C’est autour de cette question que s’est tenu notre dernier atelier, animée par...