Publié le 28 septembre 2021 - Par la rédaction

Retrouvez le Média Club Green au Satis à l’occasion de 3 tables rondes autour de l’écoresponsabilité dans l’audiovisuel

Les 9 et 10 novembre 2021 aura lieu le Satis, salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle. Cet évènement unique rassemblera sur 2 jours des experts de l’audiovisuel pour échanger, discuter et débattre au sujet des enjeux propres à ces secteurs.

A cette occasion, Julien Tricard, président du Média Club Green, animera 3 tables rondes dédiées à la question de l’éco-responsabilité dans l’audiovisuel :

  • Comment produire plus de contenus tout en limitant son impact environnemental ?
    10/11/2021 |  10h30 – 11h30 |  THEMA 1
    Un tournage d’un long-métrage, d’une série, d’un programme de flux est
    consommateur d’électricité, de transport, de catering pas toujours maîtrisés. Comment prendre en compte ces nouveaux paradigmes ? Nous étudierons les innovations (batterie, éclairage, consommables) qui peuvent limiter, diminuer les impacts écologiques ? Comment les studios peuvent prendre en compte ces évolutions ? Plus mais mieux ! Comment tourner en émettant moins de GES ? Comment se répartit l’effort entre la technologie, l’écriture, la réalisation ?
  • Postproduction, et si on était écoresponsable !
    10/11/2021 |  12h00 – 13h00 |  THEMA 1
    Il est parfois difficile à appréhender que la postproduction puisse être « polluante » et pourtant le computing, les calculs de rendu sont consommatrices d’énergie. Comment réduire sa consommation ? Comment choisir son data center ? Quelles sont les applications et services pour transformer l’énergie dissipée et le chauffage de bâtiments ? Est-ce que l’IA propose des solutions techniques à la décarbonation ? Quelles sont les pistes de nouvelles applications, compression, rendu, automatisation ?
  • Écoresponsable, un regard pragmatique et transversal
    10/11/2021 |  15h00 – 16h00 |  THEMA 1
    Comment les industries techniques de l’audiovisuel peuvent s’inspirer d’autres secteurs notamment pour mesurer l’impact d’une action de décarbonations ? Quels sont les standards ? Comment les transposer à notre industrie ?

Suivez ce lien pour obtenir une accréditation et assister aux conférences.

A ne pas manquer
14 octobre 2021 - Par la rédaction

Retour en images sur le mentoring International...

Hier matin, plus de 70 professionnels des médias se sont réunies autour de 10 mentores grandes dirigeantes des médias et de l'audiovisuel pour partager, en toute sororité, parcours, expériences et conseils pour booster la visibilité et les carrières au féminin du secteur.Merci...

13 octobre 2021 - Par la rédaction

Laura Kaim et Marie Mingalon lancent Singularist-Paris, la...

L’agence artistique Singularist représente des comédien.ne.s, des réalisateur.ice.s et des auteur.ice.s valides, en situation de handicap, L.G.B.T.Q.I.A +, des personnes de toutes origines, et de divers horizons. Singularist est la première agence...