Publié le 19 février 2015 - Par la rédaction

Retrouvez le programme des Rencontres Droit, Justice et Cinéma qui se tiendront du 26 au 28 février prochains !

Les 26, 27 et 28 février prochains se tiendra la 6ème éditions des Rencontres Droit, Justice, Cinéma, organisées par l’Institut Lumière, le Barreau de Lyon, et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Une exposition « Droit, justice et cinéma » prendra place du 24 février au 5 mars dans la salle d’exposition de la bibliothèque universitaire de Lyon 3, où vous retrouverez les affiches de films issues des collections de l’Institut Lumière, sur le thème du droit à la justice (Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger, La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, Le Verdict de Sydney Lumet, etc.)

Débats et tables rondes réuniront, avec l’appui de l’invité d’honneur Bertrand Tavernier, avocats, producteurs, cinéastes ou universitaires, afin d’évoquer des questions cruciales telle que celle des libertés d’expression et de représentation du cinéma ou celle du droit d’auteur.

Des projections sont enfin organisées, de Douze hommes en colère de Sidney Lumet (1957), diffusé lors de la soirée d’ouverture, à Vie Sauvage de Cédric Kahn (2014), qui abordera les thèmes « hors droit » et « hors-la-loi ».

Tables rondes et projections auront lieu à l’Institut Lumière.

Programme complet : partie 1 ; partie 2

A ne pas manquer
4 novembre 2025 - Par admin

Paris Creator Week 2025 : l’événement incontournable des...

Après une première édition à guichet fermé, la Paris Creator Week revient les 9 et 10 décembre 2025 à Station F. Conçu par et pour les professionnels de la Creator Economy, l’événement affirme son ambition : faire de Paris le hub européen de la création de...

31 octobre 2025 - Par admin

Laura Lemens Boy, une femme d’élégance et d’engagement

Le médiaClub rend hommage à Laura Lemens Boy, figure majeure de l’audiovisuel international et membre fondatrice du médiaClub’Elles, disparue après un long combat contre la maladie. Professionnelle reconnue pour son intelligence, son élégance et sa bienveillance, Laura...