
Dans « Route Détournée. De l’Ombre à la Lumière« , Mounia Aram livre un récit autobiographique à la fois intime et universel. Autodidacte au parcours atypique, elle revient sur son enfance à Trappes, la découverte fondatrice de l’improvisation théâtrale, son passage par la mode puis son entrée dans l’animation, où elle s’impose comme distributrice et entrepreneure culturelle.
Entre ruptures et renaissances, son témoignage met en lumière la résilience qui lui a permis de transformer chaque épreuve en force. Elle aborde des thèmes essentiels : identité, féminité, liberté intérieure, inclusion, transmission et foi en soi.
Aujourd’hui productrice et conférencière internationale, Mounia Aram a été honorée par CNN (African Voices – Changemakers), récompensée par le Black in Animation Award, membre du board de Diversify TV, collaboratrice du Geena Davis Institute for Gender in Media et mentor pour Women in Animation. Son engagement en faveur de la diversité et de la représentation fait d’elle une voix majeure de l’industrie culturelle à l’international.
Route Détournée. De l’Ombre à la Lumière est actuellement disponible en librairie en France depuis le 1er septembre 2025 et peut déjà être commandé en ligne (Amazon, Fnac, etc.).