Publié le 20 janvier 2010 - Par Frédéric Guégan

Formation « Le bon pitch pour le bon programme » les 9 et 10 Février prochains

The Media Faculty en partenariat avec le Media Club organise les 9 et 10 Février 2010 une formation sur le thème : « Le bon pitch pour le bon programme »

Défendre un projet est un art difficile.
Le réaliser dans le domaine de l’audiovisuel nécessite, outre une bonne connaissance du secteur, la compréhension et la maîtrise de règles spécifiques.
Que l’on soit vendeur de programme, producteur, auteur, conseiller de programmes ou concepteur, il existe toujours un moment où l’on doit ‘vendre’ son concept, sa production, in fine son programme.

Grâce à de grands professionnels, en couvrant l’ensemble du secteur audiovisuel, les différents types de projets et les différents formats, cette formation vous permettra d’acquérir les bons réflexes pour optimiser vos pitchs, en vous rappelant les grandes règles de la vente, en vous donnant des outils théoriques et en vous mettant en situation dans des modules de simulation adaptés par le biais d’une journée complète de training comportemental dédiée à l’art du pitch.

Public :

Tout professionnel qui doit défendre ses projets, productions ou programmes auprès de professionnels des médias.

Jour 1 (mardi 09.02.10) :

Maîtriser les bases du pitch (9h30 – 12h30)
Hervé Michel , Directeur Adjoint des Relations Internationales, France Télévisions Distribution

Objectif :
Donner la vision du diffuseur en posant les bases de ce qu’est un Pitch dans l’univers audiovisuel.

– Quelques grandes règles de la vente (empathie, etc.)
– Principes de la technique du pitch
– Les différents formats de pitch (elevator pitch, 7′ pitch, etc.)
– Le marketing à réaliser en amont du pitch
– Les bons réflexes d’un vendeur
– Les différents genres et leur impact sur la présentation à réaliser
– Un cas particulier : vendre « Français » à l’international

Pitcher un projet : De la page blanche au PAD (14h30 – 17h30)
Jean-Pierre Dusséaux , Producteur et Directeur Général, VAB Productions

Objectif :
Donner la vision du producteur sur le pitch et l’importance de l’inclusion de nouvelles compétences dans un métier en perpétuelle évolution.

– Les différentes étapes de la construction d’un projet
– Connaissance du secteur (diffuseurs, grilles, lignes éditoriales, budget, financement, etc.)
– Connaissance des interlocuteurs (fonctionnement interne des diffuseurs, leur organisation, les
ateliers, les méthodes de travail propres à chacun d’eux, etc.)
– L’approche du pitch
– Intégration de la notion marketing dans le métier de producteur
– Les « outils » (dossier ; marketing, etc.) pour pitcher
– Les différents types de production à pitcher (docu, fiction, animation)
– Des exemple précis sur des programmes

Jour 2 (mercredi 10.02.10) :

Pitcher un programme par l’analyse de l’impact et la conviction à l’oral (9h00 – 12h30 & 14h00 – 17h30)
Sébastien Millécamps , {Créateur et directeur de « Les pieds sur terre »
– Coach de journalistes, animateurs et cadres chez les diffuseurs (TF1, M6, France TV)
– Conseiller en Communication Politique
– Diplômé de Conservatoire de Théâtre
– Expert APM (Association du Progrès en Management) en « Image et image de soi »
– Membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels}

Objectif :
Un atelier pratique d’une journée est proposé pour mettre en pratique la théorie développée lors de la première journée.
Cet atelier a pour objectif de donner des clés pour optimiser les prestations orales.

• Pitch “face camera” (présentations en mode individuel en 1 minute 30)
– Passages individuels sur la simulation de la présentation d’un projet
– Enregistrement face camera
• Feed-backs et Analyse d’image (au préalable, chaque participant précise ses objectifs)
– Retour de la part du groupe : partage du ressenti
– Analyses individuelles personnalisées du coach formateur
– Mise en perspective des résultats en fonction des attentes des diffuseurs (lien avec le jour 1)
– Mise en relief des points forts et des pistes d’amélioration
• La boîte à outils de la prise de parole (découverte de mécanismes originaux, en interaction avec le groupe – analyse sur le fond, la forme, la personnalité)
– Les 4 piliers de la prise de parole
– L’importance de la préparation
– Structurer pour communiquer
– Les filtres de la persuasion
– Comportements et attitudes
• Atelier comportemental pour la présentation de ses projets (Exercices sur mesure en fonction des pistes de progression observées)
Exemples :
– Ancrage au sol pour libérer la gestuelle
– Respiration pour gérer le trac
– Regards pour se mettre dans la confiance et créer du lien
– Mise en énergie pour augmenter son impact
– Voix, etc
Mise en perspective des attentes spécifiques au pitch dans l’univers audiovisuel :
– Elevator pitch
– Pitch de presentation classique
– Le pitch de marché
• Bilan et Conseils individuels

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