Objectifs
Une formation de deux jours pour savoir préparer et présenter un projet aux plateformes de streaming.
-
Comprendre les lignes éditoriales des acteurs en puissance et savoir s’y adapter ;
-
Savoir préparer la présentation sur le fond comme sur la forme ;
-
Être capable de la défendre lors de l’entretien.
Programme
JOUR 1
09h00 – 13h00
Rémi Tereszkiewicz
1 – D2C/OTT : Les acteurs en puissance
1.1 Overview du marché du D2C
- Netflix
- Prime Video
- Disney+
- Canal+ / OCS
- Paramount+
- AppleTV+
- HBO / Warner / Discovery
- Peacock / Universal+
- TF1/M6/FTV
- Players aVoD / FAST
- Panorama du marché Monde et France
- Analyse du poids de chaque plateforme,
- Data conso (au travers d’études CSA & Beta Séries),
- Les grands mouvements en cours.
1.2 Présentation et enjeux : Editorial & Business
- Composition des équipes en France
- Background & tendances pour le futur
- Enjeux business : logique d’acquisition d’abonnés ou rétention
- Présentation d’une stratégie marketing type autour d’un programme
- Méthode : reach > engage > convert
- Lignes éditoriales : content content-marketing (avec business cases) à l’échelle du programme et à l’échelle de la plate-forme
14h15 – 16h15
Olivia Assas
2 – Préparer le projet en amont
- Quel type de projet : unscripted / documentaire / fiction ?
- Comment sont appréhendés les projets en fonction du genre ?
2.1 Unscripted/Factual (Docus, Sport, Divertissement)
Le Fond
- Quels éléments pour convaincre et comment articuler sa présentation ?
- L’importance de mesurer les enjeux marketing & business de l’éditeur :
- Mainstream vs “local originals”
- Penser son concept à 360° (volet digital inclus et non pas “complémentaire”)
- De l’importance des influenceurs (incarnations)
- L’importance de la Data : quel constat > quels besoins > réponse
La Forme
- Format et durée
- La forme : quoi préparer? Powerpoint? Mood clip?
- Les éléments à fournir
- Eléments de data
- Volet digital 360°
JOUR 2
09h00 – 12h00
Myriam Gharbi & Marc-Antoine Bibiloni
2.2 Fiction
Le Fond
- Quel producteur (seul/co-production? Le track-record est-il important? Quelle place pour les nouveaux acteurs?)
- Quels éléments pour convaincre?
- Les propriétés (livres, films, histoires, …)
- originalité
- Mainstream ou niche?
- Cast
- Réalisateur
- Scénariste
La Forme
- Le format et la durée
- série (combien d’épisodes)
- unitaire
- Les éléments de présentation à préparer et à remettre
- PPT
- Video (teaser mood clip)
14h30 – 17h30
Philippe Lornac
3 – Le Pitch
- L’importance de chercher son “WHY” ? et d’adopter une approche “consumer centric” (à la Jeff Bezos – “centré client”)
- Type de pitches
- Elevator pitch
- Pitch de 30mn
- Simulations
- Elevator pitch en situation
- Puis présentation de 30mn
- Savoir s’adapter au style de communication de son interlocuteur
Intervenants
Rémi TERESZKIEWICZ
Directeur Général
BetaSeries
Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué.
Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE) puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games).
Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018 et réalise notamment dans ce cadre une recommandation auprès du Conseil de l’Europe pour développer la production européenne de séries TV. Il devient CEO de BetaSeries en septembre 2019 pour développer cette plateforme média & analyse data dédiée aux séries (passage de 2M vues/mois à 20M vues/mois et lancement d’offres B2B en France et Europe). Rémi est membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences (International Emmy Awards) et participe à des projets de recherche pour Creative Europe et le CNRS. Il produit également des documentaires à impact sur les océans.
Marc-Antoine BIBILONI
Chef de projet marketing senior
Mediawan
Marc-Antoine Bibiloni, est un professionnel du marketing qui occupe actuellement le poste de responsable marketing chez Mediawan depuis 2022. Diplômé d’un Master en communication et marketing, Marc-Antoine a acquis une précieuse expérience dans le milieu de l’entertainment en tant que Consultant RP et influence chez Déjà Le Web, puis à l’agence Cartel, où il a contribué au développement de la communication de plusieurs sorties pour des distributeurs cinéma et éditeurs de jeux vidéo.
Myriam GHARBI (DE VASSELOT)
Directrice générale
Oberkampf Productions
Myriam Gharbi de Vasselot est directrice générale et productrice déléguée chez « Oberkampf Productions » au sein du groupe Mediawan. Elle a commencé sa carrière en 2005 tant que directrice littéraire chez La Parisienne d’Images.
Elle deviendra par la suite productrice déléguée chez GMT Productions, en produisant notamment Papillons Noirs (Arte/Netflix).
Myriam Gharbi de Vasselot a monté en mai 2021 Oberkampf Productions cette société au sein du groupe Mediawan. Elle produit la série Escort Boys (Amazon Prime Video)
Philippe LORNAC
Consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels, et producteur
Diplômé d’un DESS « Droit & Administration de la Communication », Philippe Lornac débute sa carrière en 1987 à Canal + en tant qu’assistant de la programmation. Après être passé par le poste de Directeur de la programmation à M6, il rejoint France 5 en 2003 au poste de Directeur des programmes, avant de revenir vers Canal + en tant que Directeur de l’antenne en 2004. Depuis 2006, il intervient en tant que consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels (EndemolShine, Mediawan…) et de sociétés de production cinema et télévision françaises et internationales.
Olivia ASSAS
Directrice adjointe des programmes et du développement
Troisième Œil Productions
Diplômée de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, Olivia Assas travaille durant 16 ans pour TF1 à la direction de l’Antenne et des Programmes du groupe où elle occupe différents postes de direction avant de rejoindre Troisième Oeil Productions (société du groupe Mediawan) en tant que Productrice et directrice du développement.
Modalités pédagogiques
Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéo conférence intéractive (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative.
Suivi & Evaluations
Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et évaluation via un QCM.
Public visé & Prérequis
Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande. Aucun prérequis n’est demandé.
Formation dispensée en français |
Informations pratiques
Prochaines dates
17 et 18 septembre 2024
12h réparties sur 2 journées
Tarif
900€ HT
Lieu
5-7 rue Ampère
75017
Date & Horaires
Date(s) - 17/09/2024 - 18/09/2024
9 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie