Publié le 9 mars 2008 - Par Frédéric Guégan

Débat « Facebook, YouTube, Dailymotion : avenir de l’audiovisuel ? » le 19 Mars prochain en collaboration avec HSBC

En collaboration avec HSBC, le MediaClub organise le 19 Mars prochain, de 8H45 à 10H30 dans les locaux du groupe HSBC un débat intitulé « Facebook, YouTube, Dailymotion : avenir de l’audiovisuel? » avec en toile de fonds le poids croissant des principaux sites d’échanges de vidéos et réseaux sociaux dans le secteur audiovisuel.

Participerons à ce débat les intervenants suivants :

Giuseppe De Martino, SVP & General Counsel (DailyMotion)

Anthony Zameckowsky, Strategic Partner Development Manager (Google video / Youtube)

Claire Leproust, Directrice des développements numériques (CapaTV)

Claire Gemouty, Auteur (« Bienvenue sur Facebook », sortie le 16 avril prochain chez Albin Michel)

Pascal Dasseux, CEO (Havas Digital)

Dans le rôle du modérateur : Jerome Chouraqui, President du MediaClub et DG de NPTV / mob-it

De manière extrêmement visible, l’Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux prennent du ‘temps médias’ sur une consommation audiovisuelle qui s’amenuise et sur un public de plus en plus large.

– Qu’est-ce que les professionnels des médias ont à apprendre de ces réseaux?
– Est-ce une menace ou une opportunité pour eux?
– Doivent-ils essayer de s’en protéger?

Les réseaux sociaux, en segmentant de manière fine l’audience, prennent le pas sur l’aspect fédérateur des chaînes et des autres médias traditionnels. Ceci constitue un risque pour les chaînes généralistes et semi-généralistes dont l’audience s’affaiblitet se compose, pour une part grandissante, de téléspectateurs habitués au ‘communautaire social virtuel’.

Alors que NewsCorp a racheté MySpace et qu’il se positionne dans l’acquisition de Yahoo, suivi par Google (YouTube, Blogger, etc.) et Microsoft (qui a investi dans Facebook), les groupes français de média semblent timides dans leur approche.

Pourtant, quelques percées se font sentir chez certains producteurs et chaînes qui utilisent les réseaux sociaux comme canal de promotion.

C’est aussi et surtout le marché de la publicité qui est révolutionné, car le data mining associé au réseaux sociaux (cf le programe ‘beacon de facebook’) révolutionne les usages. Cette manne publicitaire qui, dans un contexte de révolution du marché audiovisuel français, va se reporter de plus en plus vers les nouveaux médias et notamment les réseaux sociaux pose la question de la recomposition du marché audiovisuel.

Ne va-t-on pas assister à un mariage évident entre médias traditionnels et nouveaux acteurs et où les médias français ne seront pas de la partie, futurs otages d’un refus obsessionnel de voir ce qui va arriver?

Pour yassister et participer à ce débat hautement d’actualité et qui s’annonce passionnant, vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse suivante : reseaux@mediaclub.fr.

Les places étant limitées, les membres à jour de leur cotisation du MediaClub et leurs invités seront prioritaires. Le reste des places disponibles sera alors attribué en fonction de la disponibilité.
Vous serez avertis par retour d’email du statut de votre inscription et de l’adresse du lieu de l’évènement.

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