Publié le 18 juin 2008 - Par Frédéric Guégan

Débat « Les télévisions locales vont-elles réussir le pari de la TNT ? » le 23 Juin prochain

Le MediaClub, en partenariat avec l’espace Elysées-Biarritz et Satellifax, vous convie à un débat exceptionnel et inédit, sur le thème :

« Les télévisions locales vont-elles réussir le pari de la TNT ? »

le lundi 23 juin, de 8h30 à 10h30.

Trop longtemps méconnues, les télévisions locales gagnent aujourd’hui des parts de marché sur l’ensemble des cibles. Avec une performance oscillant entre 10% et 15% de parts de marché sur leurs secteurs respectifs : elles ont su fédérer un large public amateur d’informations locales et de programmes identifiants.
Journal, Meteo, Talk, le plus souvent en direct pour la plupart d’entre elles… mais aussi rediffusion de la célèbre série « 24 heures », les télévisions locales n’hésitent pas non plus à recruter des personnalités comme Patrick Sabatier, Alexandre Debanne, Patrice Carmouze ou encore Jean Pierre Foucault, devenu, par ailleurs, Président de LCM.

Pour autant, ces performances réelles ne doivent pas cacher leurs difficultés : Comment developper leur chiffre d’affaires ? Y a t-il une place pour une véritable politique d’acquisition de programmes ? Est-il possible de féderer leur offre ? Comment ne pas rater la formidable opportunité de leur ouverture en cours à la TNT ? Une question d’actualité, car le CSA attribue chaque mois de nouvelles fréquences sur le territoire pour des télévisions locales, ouvrant ainsi l’appétit d’investisseurs comme la Caisse d’Epargne, le Groupe NRJ ou Hersant Média.

Vous découvrirez ainsi celles et ceux qui font vivre ces antennes au quotidien… et également ceux qui font partie des meilleurs experts de ce secteur exceptionnellement réunis tous ensemble :
Eric Hersant (membre du Directoire, GHM & Directeur Général Adjoint, Cap Télé Groupe)
Gérald-Brice Viret (DG antennes, NRJ Paris & 7L Montpellier)
Paul Rivier (Président, TV8 Mont-Blanc)
Gilles Crémilleux (Président, GIE TLA Publicité)
Hervé Schlosser (DG, Télé Toulouse & DGA, La Chaîne Marseille)
Martine Hollinger (Directrice Générale, TF1 Publicité)
Isabelle Desmottes (DG, Syn TV).

Le modérateur sera Alexis Olivier, Présentateur et Rédacteur en Chef Adjoint de TV8 Mont-Blanc.

Nous traiterons des questions sous-jacentes suivantes :
– Pourquoi la TV locale a-t-elle pris tant de retard en France?
– Quelles sont les conditions économiques à son développement? / A-t-elle les moyens de devenir indépendante et comment?
– Comment organiser une syndication vraiment efficace?
– Quelles seraient les orientations de programmes propices à augmenter l’audience et à accélérer le développement de ces chaînes?
– Comment profiter au mieux des opportunités de la TNT, vecteur d’augmentation de l’audience et des recettes?
– Peut-on espérer atteindre un jour la réussite des TV locales américaines, italiennes ou espagnoles?

Ce débat est accessible sur invitation uniquement. Pour ce faire, il est nécessaire de s’inscrire en répondant rapidement à l’adresse suivante : tvlocales@mediaclub.fr. Vous pouvez y venir accompagné. Dans ce cas, merci de nous transmettre le nom, la profession et les coordonnées de vos invités. Nous vous communiquerons alors les détails sur cet événement.

Merci et un grand bravo à Florence Sandis pour l’organisation de cet événement dans le très bel endroit qu’est l’Elysées-Biarritz (avec également pour partenaire Satellifax).

A ne pas manquer
27 mai 2024 - Par admin

[Save the date] Cérémonie de remise du Prix Daniel Sabatier...

Le médiaClub a le plaisir de vous annoncer la date de la cérémonie de la 9ème édition du Prix Daniel Sabatier, qui récompense des projets de contenus audiovisuels proposés par des étudiants ou des « post-étudiants », pour leur qualité créative,...

27 mai 2024 - Par admin

[Annecy] Le Cocktail déjeunatoire médiaClub à...

Le médiaClub en partenariat avec Iron Mountain Media & Archive Services a le plaisir de vous convier à la dixième édition de son cocktail déjeunatoire lors du MIFA qui aura lieu le mercredi 12 juin prochain à 12h30 dans un lieu proche de l’Imperial Palace, à 8 minute à...