Publié le 2 décembre 2006 - Par Frédéric Guégan

Débat MediaClub sur le thème : ‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le MediaClub organise un petit déjeuner le 14 décembre prochain autour du thème :

‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le développement des NTIC, et surtout plus récemment des systèmes participatifs de type Web 2.0, a profondément modifié la relation consommateurs / marques, en redonnant aux premiers un pouvoir qui leur avait depuis longtemps échappé. Dès lors, pour répondre ce nouvel état de fait, doit se développer un nouveau Marketing, que déjà certains nomment Marketing 2.0, en référence à Web 2.0.

A titre d’exemple, nous nous pencherons plus particulièrement sur le marché de la musique et de l’édition musicale, parce que les bouleversements y sont les plus rapides et les plus flagrants.

C’est là que se livrent les premières batailles d’une société qui s’émancipent totalement des marques : de la guerre du P2P à l’apparition de groupes comme les Artic Monkeys – premier groupe au monde à avoir placé leur premier single en tête des charts anglais sans autre marketing que… le bouche à oreille – et à YouTube, c’est toute l’économie du secteur qui s’en trouve bouleversée.

Avec des réussites extraordinaires… et certainement des faillites fracassantes. !

Pour nous en parler, François Laurent, spécialiste de la question :

– Consumer Insight and Prospective Marketing Manager – Groupe Thomson
– Vice-président de l’Adetem – Association Française du Marketing
– Ancien Vice-président de l’Irep – Institut de Recherche et Etudes Publicitaires.
– Auteur de La grande mutation des marques high tech – Village Mondial, 2005

Blog : http://www.marketingisdead.net

A ne pas manquer
15 janvier 2025 - Par admin

Appel à la créativité et à l’innovation : Lancement...

Le médiaClub a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 10ème édition du prix Daniel Sabatier, un événement qui célèbre l'originalité et la créativité dans le domaine de l'audiovisuel, présidé par Raphaëlle Mathieu, Directrice Générale de Cyber Group Studios,...

15 janvier 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Abraham Goldblat, autour de...

Le lundi 13 janvier 2025, le médiaClub a eu l’honneur d’accueillir Abraham Goldblat, pour un petit-déjeuner riche en échanges et en inspirations. Organisé à EICAR, cet événement a réuni des professionnels et des passionnés de l’audiovisuel venus découvrir son...