Publié le 2 décembre 2006 - Par Frédéric Guégan

Débat MediaClub sur le thème : ‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le MediaClub organise un petit déjeuner le 14 décembre prochain autour du thème :

‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le développement des NTIC, et surtout plus récemment des systèmes participatifs de type Web 2.0, a profondément modifié la relation consommateurs / marques, en redonnant aux premiers un pouvoir qui leur avait depuis longtemps échappé. Dès lors, pour répondre ce nouvel état de fait, doit se développer un nouveau Marketing, que déjà certains nomment Marketing 2.0, en référence à Web 2.0.

A titre d’exemple, nous nous pencherons plus particulièrement sur le marché de la musique et de l’édition musicale, parce que les bouleversements y sont les plus rapides et les plus flagrants.

C’est là que se livrent les premières batailles d’une société qui s’émancipent totalement des marques : de la guerre du P2P à l’apparition de groupes comme les Artic Monkeys – premier groupe au monde à avoir placé leur premier single en tête des charts anglais sans autre marketing que… le bouche à oreille – et à YouTube, c’est toute l’économie du secteur qui s’en trouve bouleversée.

Avec des réussites extraordinaires… et certainement des faillites fracassantes. !

Pour nous en parler, François Laurent, spécialiste de la question :

– Consumer Insight and Prospective Marketing Manager – Groupe Thomson
– Vice-président de l’Adetem – Association Française du Marketing
– Ancien Vice-président de l’Irep – Institut de Recherche et Etudes Publicitaires.
– Auteur de La grande mutation des marques high tech – Village Mondial, 2005

Blog : http://www.marketingisdead.net

A ne pas manquer
27 juin 2025 - Par admin

MédiaClub International et Business France : Petit-déjeuner...

Le 8 juillet 2025, de 9h à 10h30 (accueil dès 8h30), le médiaClub International en partenariat avec Business France, l'entreprise publique dédiée à l'internationalisation de l'économie française et au conseil stratégique pour les entreprises, vous accueille pour...

19 juin 2025 - Par admin

Retour sur le cocktail déjeunatoire du MIFA 2025

Le mercredi 11 juin 2025, le mediaClub a une fois de plus réuni les professionnels de l'industrie de l'animation et de l'audiovisuel lors de son traditionnel cocktail déjeunatoire au cœur du MIFA, le Marché International du Film d’Animation, à Annecy. Ce rendez-vous incontournable a...