Publié le 13 septembre 2017 - Par la rédaction

Le médiaClub organise un petit-déjeuner débat le 18 septembre intitulé : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Comme à son habitude, le médiaClub organise des petit-déjeuners débat portant sur différents thèmes. Le prochain, à la date du 18 septembre, aura pour vocation de répondre à la question : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Trois intervenants seront présents pour tenter d’y répondre :

  • Alexandre MAHOUT, Directeur de la musique et des éditions chez EuropaCorp
  • Thomas JAMOIS, Fondateur de Velvetica
  • Samuel KISSOUS, Président de Pernel Media

Johanna BISACResponsable Groupe Musique – médiaClub, Responsable copyright chez Velvetica sera modératrice lors de cet événement.

La musique et l’image ont toujours eu une relation particulière entre elles. 
L’image a pris une importance extraordinaire dans le secteur de la musique et vice-versa. Via les clips et YouTube, on voit aussi combien l’image est entièrement intégrée dans les plans de promotion globale autour des artistes. Si bien qu’aujourd’hui, un groupe qui n’aurait pas d’image est un groupe qui n’a pas d’existence. Par ailleurs l’explosion des contenus audiovisuels suscite une demande accrue et de nouveaux débouchés pour la production musicale.

L’accompagnement musical systématique des videos fait qu’il y a de plus en plus de musique partout. Sans compter d’autres supports tels que le jeu vidéo et les applications sur smartphone, où en plus du design sonore, on ajoute de la musique préexistante ou de commande.

Les enjeux qui se posent sont nombreux, mais essentiellement économiques. De nouveaux acteurs du marché proposent des libraires musicales internationales par abonnement et ils coexistent avec des acteurs plus traditionnels qui vivent de la représentation des artistes.

Demain, l’image et le son ne feront que se développer. Quels sont les acteurs qui vont compter ? Quels sont les nouvelles relations entre les acteurs de l’audiovisuel et du cinéma et, l’industrie musicale (compositeurs, éditeurs, labels, librairies, music supervisor…) ? Comment envisagent-ils l’avenir de ces relationsen perpétuelle évolution ?

Le petit-déjeuner aura lieu à Boulogne Billancourt. 
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à ptdej180917@mediaclub.fr

 

A ne pas manquer
17 avril 2024 - Par la rédaction

Salle comble pour notre table ronde “Les plateformes de...

 Le Jeudi 28 mars 2024 chez Mediawan Le débat a été animé par Svetlana Klimoff, productrice chez CAPA et membre du Conseil d’administration du médiaClub’Elles :  Elodie Font - Chargée des séries documentaires HBO...

4 mars 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner avec Justine Ryst, Directrice...

La matinée du 29 février restera un événement mémorable pour les membres du médiaClub et les passionnés du numérique qui ont eu l'occasion de partager un moment avec Justine Ryst, la dynamique Directrice générale de YouTube France, à Paris. Encore une fois au Théâtre du...