Publié le 13 septembre 2017 - Par la rédaction

Le médiaClub organise un petit-déjeuner débat le 18 septembre intitulé : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Comme à son habitude, le médiaClub organise des petit-déjeuners débat portant sur différents thèmes. Le prochain, à la date du 18 septembre, aura pour vocation de répondre à la question : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Trois intervenants seront présents pour tenter d’y répondre :

  • Alexandre MAHOUT, Directeur de la musique et des éditions chez EuropaCorp
  • Thomas JAMOIS, Fondateur de Velvetica
  • Samuel KISSOUS, Président de Pernel Media

Johanna BISACResponsable Groupe Musique – médiaClub, Responsable copyright chez Velvetica sera modératrice lors de cet événement.

La musique et l’image ont toujours eu une relation particulière entre elles. 
L’image a pris une importance extraordinaire dans le secteur de la musique et vice-versa. Via les clips et YouTube, on voit aussi combien l’image est entièrement intégrée dans les plans de promotion globale autour des artistes. Si bien qu’aujourd’hui, un groupe qui n’aurait pas d’image est un groupe qui n’a pas d’existence. Par ailleurs l’explosion des contenus audiovisuels suscite une demande accrue et de nouveaux débouchés pour la production musicale.

L’accompagnement musical systématique des videos fait qu’il y a de plus en plus de musique partout. Sans compter d’autres supports tels que le jeu vidéo et les applications sur smartphone, où en plus du design sonore, on ajoute de la musique préexistante ou de commande.

Les enjeux qui se posent sont nombreux, mais essentiellement économiques. De nouveaux acteurs du marché proposent des libraires musicales internationales par abonnement et ils coexistent avec des acteurs plus traditionnels qui vivent de la représentation des artistes.

Demain, l’image et le son ne feront que se développer. Quels sont les acteurs qui vont compter ? Quels sont les nouvelles relations entre les acteurs de l’audiovisuel et du cinéma et, l’industrie musicale (compositeurs, éditeurs, labels, librairies, music supervisor…) ? Comment envisagent-ils l’avenir de ces relationsen perpétuelle évolution ?

Le petit-déjeuner aura lieu à Boulogne Billancourt. 
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à ptdej180917@mediaclub.fr

 

A ne pas manquer
27 novembre 2025 - Par admin

DOCU3.0, la formation événement qui décrypte le documentaire...

Le documentaire n’a jamais été aussi présent. Des plateformes aux festivals, il irrigue tous les espaces du récit : enquêtes qui frappent, portraits intimes, immersions sportives, voyages environnementaux ou odyssées personnelles. Un genre en pleine expansion, en pleine mutation,...

27 novembre 2025 - Par admin

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux...

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux formats digitaux et hybrides ScreenTube fera son entrée le 9 décembre à Station F, avec une ambition claire : devenir le rendez-vous de référence pour tous ceux qui pensent, produisent ou diffusent les formats vidéo de...