Publié le 4 février 2008 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la rentrée solennelle du Master Cinéma, TV et Multimédia de Paris I, en présence de R. Belmer

Le 14 janvier dernier s’est déroulée la leçon inaugurale de la rentrée solennelle du Mastère Cinéma, Télévision & Multimédia de l’Université de Paris I dont le MediaClub est partenaire.

Cette année, Rodolphe Belmer, Directeur Général de Canal+ a fait l’honneur de prononcer cette leçon inaugurale, en présence de François Garçon, Directeur du Mastère, des deux promos (2007 et 2008) ainsi que de très nombreux membres du MediaClub.

Il est revenu, avec une grande liberté de ton, sur le bilan des dernières années du groupe Canal+ : des années noires jusqu’à la reconquête et au succès actuel.

La stratégie, la philosophie et les raisons du succès actuel (et de l’insuccès passé) ont été passés en revue : lui-même notant qu’en France la télévision n’était pas valorisée aux yeux des téléspectateurs. « Lorsque l’on demande aux gens ce qu’ils ont fait la veille, s’ils ne sont pas sortis au cinéma ou à dîner, ils répondent « rien » ce qui signifie qu’ils ont regardé la télé. Le souci c’est que nous vendons du « rien » qu’il faut valoriser ». Le facteur du succès étant, pour Canal+, de susciter la frustration ; celle de n’avoir accès à des programmes premium (« quitte à rafler la totalité des programmes du foot », à se développer dans la fiction française, ou à créer des concerts privés).

Son intervention d’exception, remettant en perspective de manière très pertinente les évolutions du marché audiovisuel, a été très applaudie par l’assistance.

La leçon inaugurale a été suivie par la remise des diplômes de la promotion 2007 par Daniel Sabatier, Président d’Honneur du MediaClub.

Les photos sur : http://www.flickr.com/photos/57608364@N00/sets/72157603867057024/

A ne pas manquer
1 octobre 2025 - Par admin

Retour sur l’événement à La Rochelle : IA et création...

Lors de cet événement, producteurs, juristes, scénaristes et techniciens ont confronté leurs expériences autour de l’usage de l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel. Les débats ont mis en lumière un constat partagé : l’IA s’impose déjà comme un outil...

24 septembre 2025 - Par admin

TV3.0 : L’événement de formation incontournable revient à...

La 14ᵉ édition de TV3.0, la formation phare organisée par The Media Faculty, se tiendra les 9 et 10 octobre 2025 à La Coque, Marseille. Devenu en plus de dix ans un rendez-vous incontournable, TV3.0 réunit chaque année les professionnels de l’audiovisuel et des médias...