Publié le 18 juin 2014 - Par la rédaction

Retour sur la troisième édition de la Masterclass animation à Annecy

La 3ème édition de la Masterclass sur l’écriture en animation vient de fermer ses portes à Annecy après deux jours de passionnants débats et échanges à l’ouverture du Festival international du film d’animation.

Organisée par The Media Faculty, Gulli, première chaîne jeunesse en France, et Citia, cette masterclass a réuni de grands noms de l’animation pour échanger avec des professionnels venus d’une dizaine de pays : France, Italie, Norvège, Malte, Mexique, Brésil, Corée, Côte d’Ivoire…

Quatre grands experts de l’animation internationale étaient présents pour partager leurs méthodes de travail, leurs expériences, leur vision de la création de films et séries d’animation, ainsi que de jeux vidéo ; comment passent-ils d’un monde à l’autre : quelles sont les différences, comment crée-t-on des personnages qui s’adaptent aussi bien au long métrage qu’à la série TV ou au jeu vidéo ?

  • Gary Trousdale, réalisateur et scénariste chez DreamWorks, responsable de la franchise Shrek, a présenté en avant-première française son dernier court métrage en 3D mettant en scène Rocky et Bullwinckel, les personnages de la série éponyme créée par Jay Ward dans les années 60.
  • Anthony Roux, cofondateur et PDG d’ANKAMA, spécialiste de la stratégie transmédia qu’il développe avec succès sur l’univers de Dofus et Wakfu.
  • Max Howard, expert mondialement connu dans le domaine de la création et de la production de longs métrages d’animation et qui a notamment collaboré avec Disney, Warnerbross, DreamWorks ;
  • Stephan Franck, scénariste, réalisateur et auteur de BD, travaille actuellement à son nouveau moyen métrage « Les Schtroumpfs et la légende du cavalier sans tête » développé chez SONY.

Aujourd’hui, les longs métrages se déclinent en séries TV tandis que les jeux vidéo deviennent des longs métrages d’animation. Les auteurs, créateurs, scénaristes et producteurs travaillent dans ces univers perméables qui demandent des modes d’écriture proches mais différents, ouvrent de nouveaux horizons pour la déclinaison de l’histoire et des personnages et doivent s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation du public.

Deux jours de rencontres riches en partages d’expérience et de points de vue.

Remerciements à Alexandre Lutz pour la photographie!

A ne pas manquer
30 novembre 2021 - Par la rédaction

Petit-déjeuner du médiaClub Diversité sur le thème « Le...

Le 14 décembre prochain à 9h00, le médiaClub Diversité accueillera en live streaming Claire ANDRIES et Jean-Pierre DUSSEAUX pour débattre sur le thème : Le rôle des 'passeurs' dans la diversité et l'inclusion : Les success stories dans l'univers des médias et de la...

29 novembre 2021 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner du 26 novembre 2021 sur le thème...

Le vendredi 26 novembre dernier a eu lieu un petit-déjeuner débat du médiaClub Diversité en partenariat avec Audiens, autour de la thématique : Les industries techniques de l’audiovisuel, acteurs-clés pour la qualité des programmes et leur accessibilité...