Publié le 12 avril 2009 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le débat « Le marché audiovisuel au Japon »

Le MediaClub, en partenariat avec le Master Pro 2 « Cinéma, Télévision & Nouveaux Médias » de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a organisé le 24 mars dernier un petit-déjeuner débat autour de l’audiovisuel au Japon.

Environ 50 personnes ont assisté à ce débat modéré par Laurence Gauthier (L’Equipe de Campagne) au cours duquel Noële Rigot (Eurodata TV), Emmanuelle Erbsman (ARTE) Mathieu Béjot (TVFI) et Cédric Biscay (Shibuya Int.) ont détaillé les spécificités du marché audiovisuel japonais.

A travers des exemples concrets et les chiffres du marché, les participants ont obtenu des clés pour mieux comprendre le marché japonais.
Si le marché s’est récemment ouvert à cause du manque de renouvellement des productions nationales, ce sont surtout les projets de coproductions qui attirent, la culture européenne ayant une bonne image et les aides financières françaises étant nombreuses. En revanche, l’export de programmes au Japon s’avère toujours délicat même si les opportunités existent.

A ne pas manquer
23 juillet 2025 - Par admin

Le Festival de la Fiction de La Rochelle : le rendez-vous...

Chaque année en septembre, la ville de La Rochelle devient la capitale de la fiction télévisuelle. Créé en 1999 et installé à La Rochelle depuis 2007, le Festival de la Fiction est devenu un événement majeur dans le paysage audiovisuel francophone. Plus qu’un simple festival,...

21 juillet 2025 - Par admin

[Événement] PIXEL.IA 2025 : Imaginaire, Création et...

L’intelligence artificielle transforme nos façons de créer. Pixel.IA s’impose comme le nouveau rendez-vous dédié à ces mutations : deux jours de rencontres à Nice pour interroger l’avenir des récits, de la création artistique et du droit d’auteur à l’ère des outils...