Publié le 24 février 2014 - Par la rédaction

Retour sur le petit déjeuner autour des clés du succès des séries internationales et européennes

Le 6 février dernier, le médiaClub organisait un petit déjeuner exceptionnel autour des séries internationales et européennes en prévision de la masterclass évènement sur la fiction britannique

En présence de grands acteurs de la fiction française :

  • Sandra Ouaiss, Fondatrice So Consulting et Consultante Newen
  • Alexandre Piel, Directeur adjoint en charge de l’international, ARTE
  • Mehdi Sabbar, Secrétaire Général, Producteur Associé, Europacorp Télévision / Incognita Films
  • Nora Melhli, Directrice de la Fiction et Productrice, Shine

Une nouvelle vague de séries de fiction a envahi, depuis quelques années, les télévisions européennes. Quelles sont les raisons de la recrudescence de ces séries qui émergent en Europe, de la Scandinavie à la France en passant par le Royaume Uni ? Est-ce parce que ces séries sont ancrées dans la réalité et qu’elles savent raconter des histoires, souvent mieux qu’au cinéma ? Est-ce dû à la qualité exceptionnelle de leur écriture, à l’originalité et à la profondeur des personnages ?

Qu’elles qu’en soient les raisons, le succès est là : les séries ont acquis une vraie maturité ainsi que leurs lettres de noblesse, elles séduisent l’audience par leur originalité, leur réalisme, leurs personnages complexes, et elles permettent au public de s’identifier à des héros à qui ils pourraient ressembler…. 

Aujourd’hui, quelles sont les principales tendances ? Comment les diffuseurs et les producteurs travaillent-ils ensemble dans cette volonté de développer des séries de fiction « haut de gamme » ? Les pays européens parviennent-ils à coproduire sans perdre leur identité ? Pour la première fois, une coproduction très réussie entre la France et l’Angleterre « the Tunnel », tirée d’une série dano-suédoise, prouve que l’ère des euro-puddings est bien terminée…

Merci pour votre participation et à bientôt pour de nouveaux petits-déjeuners exceptionnels. 

A ne pas manquer
9 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner médiaClub International x Business France

Catherine Bernard (France Télévisions Distribution) au cœur des enjeux internationaux de l’audiovisuel Le 26 septembre 2025, le médiaClub International et Business France organisent, dans le cadre du programme ICC Immersion du plan France 2030, un petit-déjeuner exceptionnel...

4 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner avec Marianne Carpentier à La Coque –...

Le 10 septembre à 8h30, La Coque à Marseille accueille un petit-déjeuner exceptionnel autour de l’innovation dans les médias. À cette occasion, Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes pour les contenus au sein du...