Publié le 31 mai 2018 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner du 22 mai avec Emmanuel Fraysse sur le débrief de l’édition 2018 du SXSW

Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier le 22 mai dernier à son petit-déjeuner autour de l’édition 2018 du SXSW présenté par Emmanuel Fraysse (CEO de Digilian, agence de conseil en transformation), habitué du SXSW Interactive depuis 6 ans.
 
Le festival lancé en 1987, est le rendez-vous évènement où visionnaires et entrepreneurs viennent présenter les innovations de demain. Le festival alternatif texan qui se déroule sur 5 jours, accueille des centaines de conférences, panels et workshop. 
 
Cette année, trois grandes tendances se sont démarquées :
 
  • On-Demand Economy :
Les modes de consommation à la demande ouvrent la voie à de nouveaux marchés. Le consommateur sait ce qu’il veut, quand il le veut et où il le veut : le produit doit être conçu comme un service, il veut vivre une expérience plutôt qu’acquérir un bien, il privilégie l’abonnement à l’achat. Trois grandes caractéristiques pour ce business model émergent que certaines entreprises comme Patreon (plateforme de financement participatif) semblent déjà maîtriser et imposer comme le modèle d’avenir.
 
  • Me, Myself and A.I :
Plus que les données recueillies, c’est l’usage qu’on en fait qui importe. Alors quelles sont les perspectives du big data, au-delà de la bataille qui oppose les GAFA ? L’intelligence artificielle est déjà un marché en développement prometteur mais il faut faire attention entre ce qui se dit et se lit. Emmanuel Fraysse a notamment mis l’accent sur la signification réel du mot « intelligence ». Les I.A ne sont pas intelligente comme le serait un homme. Elles sont créées par l’homme pour l’homme, la nécessité d’une éthique est donc de vigueur car les biais humains peuvent être reproduits par l’I.A.  
 
  • Extended reality :
La réalité mixte combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle, elle consiste à incorporer des contenus digitaux dans le réel, avec la possibilité d’interagir directement avec des hologrammes. Emmanuel Fraysse a été fortement impressionné par la rapidité de développement de la technologie, qui permet une interaction immersive avec l’environnement digital. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A ne pas manquer
9 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner médiaClub International x Business France

Catherine Bernard (France Télévisions Distribution) au cœur des enjeux internationaux de l’audiovisuel Le 26 septembre 2025, le médiaClub International et Business France organisent, dans le cadre du programme ICC Immersion du plan France 2030, un petit-déjeuner exceptionnel...

4 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner avec Marianne Carpentier à La Coque –...

Le 10 septembre à 8h30, La Coque à Marseille accueille un petit-déjeuner exceptionnel autour de l’innovation dans les médias. À cette occasion, Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes pour les contenus au sein du...