Publié le 4 mars 2008 - Par Frédéric Guégan

Retour sur l’intervention du producteur Steven Felder (CSI – Les Experts), organisée le 6 Février dernier par l’AIM

Rencontre organisée par l’AIM (Association Internationale des Médias) le 6 février dernier avec Steven Felder, producteur de CSI – « Les Experts », à la brasserie Jenny près de République.

C’est devant une salle comble, (environ 45 personnes présentes pour 40 places de prévues), avec une douzaine de membres du Media Club présents, que Steven Felder nous raconte sans langue de bois son aventure CSI qui dure depuis presque 10 ans aujourd’hui.

Steven Fedler est un vétéran du petit écran. Il a commencé dans les années 80 comme assistant réalisateur pour les long métrages dont Jumpin’ Jack Flash de Penny Marshal en 1986. Puis il a fait ses premières armes en tant que réalisateur sur la série culte « Miami Vice » (« Deux flics à Miami »). Il a ensuite collaboré à plusieurs projets de séries et de long métrages en tant que Directeur de Production. Dans les années 2000 un nouveau genre de séries arrive sur nos écrans, dont CSI: Las Vegas, la série d’origine. Steven Felder à plus de 120 épisodes de CSI en tant que Directeur de Production, puis Producteur Exécutif et enfin, tout récemment, en tant que scénariste.

Il commence par nous raconter comment la série est née d’une idée émise par Anthony Zuiker, qui travaillait à l’époque à Las Vegas . Anthony E. Zuiker est le créateur et producteur de la série Les experts ainsi que de ses spin-off (Miami et Manhattan). Selon Fedler,
Zuiker a largement contribué à la réussite de cette grande série TV. Il a les meilleurs ingrédients et un savoir faire particulier dans l’art de distiller des indices et d’analyser l’anatomie d’une scène de crime…

Fedler nous raconte aussi que les scénarios sont souvent inspirés de faits réels, mais qui ne sont pas connus du grand public, laissant ainsi une grande liberté aux scénaristes de création.
Il a reconnu qu’il y avait une certaine rivalité entre les différentes franchises de CSI (Las Vegas / Manhattan / Miami), mais qu’il considère que la sienne est la meilleure !

Fedler nous a donné un certain nombre d’explications sur la manière dont fonctionne la production de CSI. Il fait partie des quelques producteurs exécutifs de la série, c’est-à-dire des personnes responsables de la livraison des épisodes semaine après semaine. A ne pas confondre avec tous ces noms crédités au générique en tant que producteurs mais qui en réalité ne font pas leur boulot, selon lui !

Fedler s’est exprimé sur la grève des scénaristes. Il a estimé que bien que justifiée, la grève des scénaristes avait duré beaucoup trop longtemps.

Enfin, il considère que le succès de la série tient à un format très précis et bien étudié, où tout repose sur la preuve, et qu’il ne faut pas trop s’en éloigner, par exemple en ne s’attardant pas trop sur les vies personnelles des enquêteurs. Selon lui, la série peut durer encore 10 ans !

A ne pas manquer
27 mai 2024 - Par admin

[Save the date] Cérémonie de remise du Prix Daniel Sabatier...

Le médiaClub a le plaisir de vous annoncer la date de la cérémonie de la 9ème édition du Prix Daniel Sabatier, qui récompense des projets de contenus audiovisuels proposés par des étudiants ou des « post-étudiants », pour leur qualité créative,...

27 mai 2024 - Par admin

[Annecy] Le Cocktail déjeunatoire médiaClub à...

Le médiaClub en partenariat avec Iron Mountain Media & Archive Services a le plaisir de vous convier à la dixième édition de son cocktail déjeunatoire lors du MIFA qui aura lieu le mercredi 12 juin prochain à 12h30 dans un lieu proche de l’Imperial Palace, à 8 minute à...