Publié le 13 avril 2012 - Par Frédéric Guégan

Masterclass The Media Faculty « Ecrire, Adapter et Produire : Le Modèle Scandinave » – 27 & 28 Mars 2013

Réservez d’ores et déjà votre mois de Mars 2013, car The Media Faculty prépare en partenariat avec le Master 2 Cinéma, Télévisions et Nouveaux Médias de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, une Masterclass sur le thème :

LES FILMS ET SÉRIES VENUS DU FROID : « ECRIRE, ADAPTER ET PRODUIRE : LE MODÈLE SCANDINAVE »

Cette Masterclass se déroulera en mars 2013 pendant deux jours (14 heures) dans l’Auditorium de l’INHA de la Galerie Vivienne (Paris).

L’engouement pour la littérature scandinave n’est pas récent. Mais plus que de simples livres policiers, les oeuvres décrivent souvent une société malade, bien éloignée du modèle social nordique idyllique, où la violence se joue à huis clos, avec une nette montée du racisme, des personnages au caractère fort et des rebondissements permanents.

Ces œuvres littéraires ont été souvent adaptées au petit et au grand écran, et pas seulement dans leur propre pays. Les droits d’adaptation sont aussi achetés par des producteurs et diffuseurs étrangers : la BBC pour « Wallander » avec Kenneth Branagh, et Sony Pictures et David Fincher pour « Millenium » par exemple.

La télévision danoise DR-TV a su également créer des séries innovantes, d’une qualité et originalité exceptionnelles : « The Killing », et « Borgen », dont les héroïnes fascinent le public.

Cette Masterclass vous permettra de mieux appréhender les spécificités du modèle scandinave et ses facteurs de succès.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs :
– de présenter, d’analyser et de « disséquer » la pratique professionnelle de l’écriture et les modes de production en Europe du Nord,
– de donner des éléments d’explication des succès des films et séries scandinaves, dont l’identité culturelle est très forte et qui se vendent dans le monde entier avec un immense succès,
– d’enseigner les mécanismes de détermination des choix et des modes d’écriture, ainsi que de la mise en forme cinématographique ou télévisuelle,
– de comprendre les méthodes appliquées dans les productions scandinaves – modèles dramaturgiques, scénographiques et procédés narratifs – afin de pouvoir en tirer parti et les adapter aux scénarios et productions français.

Public

Tout professionnel désirant collaborer à la création, à l’adaptation et aux dialogues de scénarios de longs ou de courts métrages pour le cinéma et la télévision, ou en charge du développement d’un projet de fiction dans une société de production ou de diffusion.

Avant-Programme, animé par Jean-Marc Auclair, auteur, scénariste

Premier jour :
– Les séries danoises « font un tabac » : pourquoi et comment l’expliquer ?
– Analyse de l’écriture de « The Killiing »
– « Borgen » : une série politique, entre fiction et réalité

Deuxième jour :
– « Wallander » : Etude comparée de deux adaptations.
– « Millenium » : écrire et adapter pour la télévision et le cinéma
– Bilan en présence de tous les intervenants

Téléchargez l’avant-programme complet ci-dessous :

Cette Masterclass vous est proposée en partenariat avec le Master 2 Pro Cinéma, Télévision et Nouveaux Médias de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

A ne pas manquer
26 octobre 2021 - Par la rédaction

La 10e édition de TV3.0 s’est terminée ce mardi soir :...

Pour cette 10e édition de TV3.0 (la formation incontournable de The Media Faculty) les participants avaient rendez-vous les 18 et 19 octobre sous le soleil de Marseille, dans les locaux du Pôle Média de la Belle de Mai, au coeur de la friche industrielle...

11 octobre 2021 - Par admin

Matthieu Viala, CEO de Sybel, interviendra lors de la formation...

Matthieu Viala, CEO de Sybel sera présent pour TV3.0 les 18 et 19 octobre à Marseille pour une keynote exceptionnelle ! Diplômé de l’Ecole centrale Paris, Matthieu Viala débute sa carrière en 2002, en fondant avec Stéphane Drouet la société MakingProd. En 10 ans, elle...