Publié le 22 février 2009 - Par Frédéric Guégan

Nouvelle session de formation MediaClub/Dixit ’Comprendre et apprendre comment produire et distribuer sur les nouveaux médias (web 2.0, mobile, IPTV…)’ les 10-11-12-13 mars prochains


Dixit et le Media Club continuent leur collaboration avec une nouvelle session de cette formation consacrée aux nouveaux réseaux de distribution. La formation se déroulera sur quatre jours, les 10 – 11 – 12 – 13 mars prochains, en compagnie de 8 experts professionnels qui couvriront le Web, l’ADSL, l’IPTV, le Web 2.0 la vidéo sur mobile, etc.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email à formation@mediaclub.fr.

Cette formation a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les acteurs traditionnels des medias face aux nouvelles technologies et à l’arrivée de nouveaux acteurs : Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont leurs rôles ? Leurs réseaux permettent-ils de distribuer plus et de distribuer autrement ? Comment s’adapter et produire dans ces nouveaux environnements ? Quel est le cadre juridique lié à ces transformations ?

Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’à 6 années consécutives.

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PROGRAMME :

Mardi 10 mars

9h30 – 13h
Jérôme CHOURAQUI, NPTV / mob-it
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux et acteurs
– L’ADSL
– La téléphonie mobile
– Le Web
– Les autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)

14h30 – 17h30
Stéphan JOST, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux medias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production

Mercredi 11 mars

9h30 – 13h00
Benoît CRISTOU, Consultant, ex-Sony Playstation
Les services audiovisuels innovants 2.0 sur le web
– Panorama des offres
– Focus sur les services basés sur le Peer-to-Peer :Babelgum et Joost
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Veoh, Seesmic, etc.)

14h30 – 17h30
Michael SWIERCYNSKI, INA
La politique d’acquisition et de programmation sur un portail Internet
– Les sources d’approvisionnement : quels producteurs? Quel contenu?
– La production pour le web
– La programmation sur le Web
– Le marketing viral
– Les évolutions futures de la distribution sur les réseaux connectés

Jeudi 12 mars

9h30 – 12h30
David RIPERT, Dailymotion
Réseaux et technologies : éléments de compréhension pour comprendre la révolution
– Du satellite à l’ADSL pour aller vers le FFTH
– La syndication du contenu et le podcast
– La distribution gratuite sur Internet jusqu’à la diffusion sur les chaînes ?classiques?
– Business models des entreprises du secteur
– Focus sur Dailymotion

14h30 – 17h30
Nicolas TERTRE, Canal+ Active
Les services de Catch-up TV et VoD
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique

Vendredi 13 mars

9h30 – 13h
Vincent TESSIER, VoD Emotion
Le lancement d’un service mobile
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différentes opérateurs, différentes contraintes
– Les business models des services, basé sur l’expérience Canalsat 3G

14h30 – 17h30
Olivier MISSIR, Directeur Général Adjoint de Marathon Group
La production et les business models
– De la production TV à la production web
– Exemple de production : ‘Putain de série’
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer

Pour vous inscrire : formation@mediaclub.fr.

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