Publié le 1 mai 2009 - Par Frédéric Guégan

Nouvelle session de formation MediaClub/Dixit ’Comprendre et apprendre comment produire et distribuer sur les nouveaux médias (web 2.0, mobile, IPTV…)’ les 2-3-4-5 juin prochains


Dixit et le Media Club continuent leur collaboration avec une nouvelle session de cette formation consacrée aux nouveaux réseaux de distribution. La formation se déroulera sur quatre jours, les 2-3-4-5 juin prochains, en compagnie de 8 experts professionnels qui couvriront le Web, l’ADSL, l’IPTV, le Web 2.0 la vidéo sur mobile, etc.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email à formation@mediaclub.fr.

Cette formation a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les acteurs traditionnels des medias face aux nouvelles technologies et à l’arrivée de nouveaux acteurs : Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont leurs rôles ? Leurs réseaux permettent-ils de distribuer plus et de distribuer autrement ? Comment s’adapter et produire dans ces nouveaux environnements ? Quel est le cadre juridique lié à ces transformations ?

Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’à 6 années consécutives.

PROGRAMME :

Mardi 2 juin

9h30 – 12h30
Jérôme CHOURAQUI, NPTV / mob-it
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux et acteurs
– L’ADSL
– La téléphonie mobile
– Le Web
– Les autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)

14h30 – 17h30
Benoît CRISTOU, Consultant, ex-Sony Playstation
Les services audiovisuels innovants 2.0 sur le web
– Panorama des offres
– Focus sur les services basés sur le Peer-to-Peer :Babelgum et Joost
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Veoh, Seesmic, etc.)

Mercredi 3 juin

9h30 – 12h30
Michael SWIERCYNSKI, INA
La politique d’acquisition et de programmation sur un portail Internet
– Les sources d’approvisionnement : quels producteurs? Quel contenu?
– La production pour le web
– La programmation sur le Web
– Le marketing viral
– Les évolutions futures de la distribution sur les réseaux connectés

14h30 – 17h30
Stéphan JOST, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux medias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production

Jeudi 4 juin

9h30 – 12h30
David RIPERT, Dailymotion
Réseaux et technologies : éléments de compréhension pour comprendre la révolution
– Du satellite à l’ADSL pour aller vers le FFTH
– La syndication du contenu et le podcast
– La distribution gratuite sur Internet jusqu’à la diffusion sur les chaînes ?classiques?
– Business models des entreprises du secteur
– Focus sur Dailymotion

14h30 – 17h30
Nicolas TERTRE, Canal+ Active
Les services de Catch-up TV et VoD
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique

Vendredi 5 juin

9h30 – 12h30
Vincent TESSIER, VoD Emotion
Le lancement d’un service mobile
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différentes opérateurs, différentes contraintes
– Les business models des services, basé sur l’expérience Canalsat 3G

14h30 – 17h30
Olivier MISSIR, Seek Concept
La production et les business models
– De la production TV à la production web
– Exemple de production : ‘Putain de série’
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer

Pour vous inscrire : formation@mediaclub.fr.

Retrouvez le détail de cette formation ainsi que les réactions des professionnels sur le site www.dixit.fr à la rubrique formation.
– Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCA, comme l’AFDAS, si critères acquis.
– Inscriptions sur www.dixit.fr et au 01.49.70.89.52 (Jean-Marc BERNE)

A ne pas manquer
23 mai 2024 - Par admin

Financement de la fiction française et des coproductions...

Objectifs Une formation de deux jours pour apprendre les différentes sources de financement, appréhender les mécanismes de production et les méthodes de mise en place d’un plan de financement. Connaitre l’ensemble des différentes sources de...

22 mai 2024 - Par admin

Appréhender l’Intelligence Artificielle Générative...

Objectifs : Une formation de deux jours pour savoir appréhender l’Intelligence Artificielle et les outils d’IA au quotidien pour les professionnels des medias. Obtenir les compétences essentielles pour comprendre et appliquer l’Intelligence...