Publié le 16 octobre 2010 - Par Frédéric Guégan

Nouvelle session de formation MediaClub/Dixit ’Produire et Distribuer sur les nouveaux médias’ du lundi 13 au vendredi 16 décembre 2010

Dixit et le Media Club continuent leur collaboration avec une nouvelle session de cette formation consacrée aux nouveaux réseaux de distribution.
La formation se déroulera sur quatre jours, les 13 au 16 décembre prochains.
4 jours pour comprendre les nouveaux réseaux de diffusion liés au numérique et leur impact sur la production : l’ADSL, le Web, la téléphonie mobile, la TVIP, les réseaux sociaux et les Apps : Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle est la nature de leur contenu ? Y-a-t-il de nouveaux modèles économiques ? La production et les business models.

En s’appuyant sur l’expertise de huit professionnels de haut niveau, cette formation vous fournira les clés pour produire et distribuer des programmes dans un secteur en perpétuelle évolution.

Programme :

Lundi 13 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Benoit CRISTOU – Consultant, ex-Sony Playstation
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux, acteurs et services majeurs sur le web.
– Le Web (historique et perspective)
– ADSL, IPTV, autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)
– La téléphonie mobile et la révolution iPhone
– Apps, iPad et Facebook
– La télé connectée et les nouvelles STBs (AppleTV, GoogleTV, etc.)
– Les grandes tendances de consommation
– Focus sur les services majeurs
– Les réseaux sociaux
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Youtube, Hulu, Veoh, etc.)

14h30 – 18h
Intervenant : Stephan JOST – Manager Business Développement et Innovation contenus. Orange.
Produire et financer un contenu pour les nouveaux médias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution?
– Les nouveaux modèles économiques de la production
– Quel rôle de la part des opérateurs dans la production et la distribution de projets sur les nouveaux supports
– Comment travailler avec les opérateurs pour le déploiement des projets

Mardi 14 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Vincent TESSIER – CEO, VODemotion.
Le lancement d’un service en mobilité.
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différents acteurs, différentes contraintes (opérateur, diffuseur, aggrégateur, store,…)
– La révolution iPhone et Android
– L’iPad, qu’est-ce que ça change?
– La chaine de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui paye quoi?
– Les business models des services

14h30 – 18h
Intervenant : Nicolas TERTRE – Directeur Canal+ à la demande / Canalsat à la demande, Canal+ Active
Les service de catch-up TV et VOD 
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique

Mercredi 15 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Olivier MISSIR – Directeur Général, Broadcasterz, ex-DGA de Marathon Media
La production audiovisuelle à l’heure des nouveaux supports
– De la production TV à la production web
– Exemples de productions
– Les partenariats intelligents
– Le brand content : la relation entre annonceurs, diffuseurs et producteurs
– Le marketing viral
– Le SEO et le référencement naturel
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer
– La notion d’implication de l’annonceur dans le transmedia storytelling 
– Le financement et la valorisation

14h30-18h
Intervenant : Candice MORISSEY – Content Partnerships Associate Youtube / Google
Diffuser & Editer en ligne : l’exemple Google / YouTube
– La consommation de vidéo en ligne

– L’apport du Web 2.0

– Maîtriser la diffusion de ses contenus

– Modèles économiques

Jeudi 16 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Alain DEGOVE – citymoviz.tv & Murmures Production
De la production traditionnelle à la production transmedia
– Définition du transmedia
– Mise en perspective de la définition de deux formes de production : une écriture différente et des coûts de production maîtrisés
– Les deux natures de modèles économiques des productions transmedia
– La production transmedia, web/téléphonie mobile : un chantier en perspective
* Porte d’entrée et niveaux d’implication, Le specta(c)teur et les ARG, Faire déborder la fiction
* Les sources de financement de la production transmedia
* Les contraintes de la promotion des programmes

14h30 – 17h30
Intervenant : Stéphanie FOUGOU – Directeur juridique nouveaux services et partenariats stratégiques, Orange
Droit, réglementation et jurisprudence des nouveaux services
– Le principe du droit d’auteur appliqué aux nouveaux services
– HADOPI 1, HADOPI 2 : historique, description et réalités
– Les dernières actualités jurisprudentielles dans le domaine
– Les évolutions futures (loi LOPSI 2, etc)
– Les contrats dans le domaine des nouveaux réseaux de distribution
– La réforme des SMaD.

17h30 – 18h30
Bilan avec : Jérôme Chouraqui et Jean-Pierre Fougea

– Retrouvez le détail de cette formation sur le site www.dixit.fr à la rubrique formation.
– Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA, comme l’AFDAS, si critères acquis.
– Inscriptions sur www.dixit.fr et au 01.49.70.89.52 (Jean-Marc BERNE)

A ne pas manquer
29 novembre 2024 - Par admin

[Formation] Initiation au métier de chargé.e de...

Notre partenaire La Fabrique des Formats propose la formation Initiation au métier de chargé de développelement. Les objectifs de la formation sont : Comprendre et capitaliser sur les qualités requises pour être un bon chargé de développementMaîtriser le vocabulaire et...

28 novembre 2024 - Par admin

[Formation] Nouvelle formation dans notre catalogue : Utiliser...

Objectifs de la formation Comprendre les bases théoriques et conceptuelles de l'IA, adaptées au secteur créatif.Explorer les différents types d'IA (Machine Learning, GPT, IA générative) et leurs cas d'usage. Analyser les impacts potentiels de l'IA sur les pratiques...